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Programme de formation

MAP – Compétences relationnelles et savoir-être

Type

MAPApprofondissements

Crédits ECTS

12

Compétences du référentiel mobilisées

Compétence 3 Compétence 2 Compétence 6

Responsable·s module

Annick Cudré-Mauroux, Geneviève Piérart, Steeve Quarroz

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PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

Ce module, centré sur les compétences relationnelles et le savoir-être, s’appuie sur une collaboration étroite avec des expert·es de vécu ayant bénéficié de l’action sociale. Il propose aux étudiant·es de réfléchir aux dimensions relationnelles essentielles dans l’exercice du travail social, à partir d’expériences concrètes partagées avec ces expert·es. L’objectif est de développer une posture professionnelle ancrée dans le respect, l’écoute et le partenariat.

Pour soutenir cette démarche, le module repose sur trois logiques pédagogiques complémentaires :

  • Des activités relationnelles en binôme, tout au long du semestre, avec un·e expert·e de vécu ;
  • Des apports théoriques portant sur différentes dimensions de la relation professionnelle (proximité, éthique, limites, authenticité, récit d’expérience, transfert et contre-transfert, toucher relationnel…) ;
  • Des séances de supervision, favorisant l’intégration des savoirs théoriques à partir des vécus issus des activités relationnelles.

L’approche du module accorde une place centrale au partenariat avec les expert·es de vécu : leurs points de vue sont intégrés dans l’organisation des activités, la co-construction des apprentissages, l’expérimentation et le développement des compétences relationnelles des étudiant·es. Cette dynamique vise à instaurer une véritable posture de reconnaissance mutuelle, essentielle dans les pratiques sociales.

Les habiletés de savoir-être travaillées dans le module concernent à la fois le positionnement personnel, l’écoute, la présence à l’autre, la conscience de soi, la capacité de créer un lien authentique et respectueux dans un cadre professionnel, ainsi qu’une posture réflexive sur sa propre culture, ses émotions et ses biais. Ces compétences sont développées à travers des apprentissages expérientiels, dans une logique de transformation personnelle et professionnelle.

Le module permet à l'étudiant·e de:

  • Expérimenter une relation de partenariat avec un·e expert·e de vécu tout au long du module.
  • Se sensibiliser aux enjeux relationnels dans le travail social à partir d’une expérience incarnée et réflexive.
  • Développer des habiletés de savoir-être telles que l’empathie, la conscience de soi, l’authenticité, la créativité, la flexibilité, la volonté de connaître l’autre, et la distanciation critique vis-à-vis de sa propre culture.
  • Intégrer des savoirs théoriques sur la relation professionnelle (éthique, posture, transfert, etc.) à partir des situations vécues.
  • Construire une posture professionnelle ancrée dans le respect, la confiance, la communication verbale et non-verbale, et la capacité de coconstruction avec les publics du travail social.
  • Adopter une démarche réflexive face aux émotions, aux limites personnelles et à la complexité des interactions relationnelles.

Partenariats envisagés:

Ce module repose sur une collaboration directe avec des personnes concernées par les interventions sociales, qui partagent leur expertise du vécu. Ces expert·es participent activement à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des activités du module, enrichissant les apprentissages et contribuant au développement des compétences relationnelles des étudiant·es.

Bibliographie

Cudré-Mauroux, A., Piérart, G. & Vaucher, C. (2020). Co-construire l’autodétermination au quotidien. Vers un partenariat
entre professionnel-le-s et personnes avec une déficience intellectuelle. Édition IES.

Depenne, D. (2017). Distance et proximité en travail social. Les enjeux de la relation d’accompagnement. ESF
Éditeurs.

Gardien, E., & Jaeger, M. (Eds.) (2019). La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle. Erès.

Morin, P., & Lambert, A. (2017). L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères au sein de la formation en travail
social. Intervention, 145, 21-30.

Responsable·s module

Annick Cudré-Mauroux

Professeure HES associée

Bureau : 5.63
+41 26 429 62 88
Plus d'informations

Geneviève Piérart

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.61
+41 26 429 62 53
Plus d'informations

Steeve Quarroz

Maître d'enseignement HES

Bureau : 5.63
+41 26 429 61 44
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