Type
MAPApprofondissements
Crédits ECTS
12
Compétences du référentiel mobilisées
Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Compétence 7
Responsable·s module
PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Description
Ce module vise à interroger les relations entre le travail social et l’action humanitaire, souvent perçus comme deux pratiques distinctes. D’un côté, le travail social est associé à des professionnel·les intervenant dans la durée, dans un cadre institutionnel et situé majoritairement en contexte occidental. De l’autre, l’action humanitaire est fréquemment liée à l’urgence, au volontariat, à un engagement militant, et à des contextes géopolitiques étrangers. Pourtant, ces deux champs partagent de nombreuses valeurs et principes : engagement en faveur des personnes vulnérables, respect de la dignité humaine, défense des droits humains, promotion de l’autodétermination et de la résilience, ou encore développement communautaire.
Depuis les années 2000, on observe une évolution significative des pratiques humanitaires, intégrant de plus en plus des approches issues du travail social. De nombreuses ONG recourent désormais à des méthodes d’intervention sociale pour renforcer l’impact de leurs actions. Ces initiatives ne se limitent pas à une réponse immédiate à des situations de crise, mais visent à favoriser des dynamiques de changement social à long terme et à soutenir les communautés dans leurs efforts d’organisation et d’émancipation.
Le module propose une exploration critique des articulations possibles entre travail social et action humanitaire à travers l’étude de thématiques variées : protection des civils, malnutrition, conflits armés, recherche de personnes disparues, nouvelles formes de solidarité, ou encore transferts monétaires. Il privilégie des dispositifs pédagogiques actifs qui permettent de questionner les représentations, d’analyser des cas concrets et de concevoir des projets innovants.
L’ensemble du module est structuré autour de la démarche de projet, et plus particulièrement de l’outil du cadre logique, comme support transversal à l’apprentissage.
Le module permet à l'étudiant·e de :
- Acquérir des connaissances fondamentales sur l’action humanitaire (principes, évolutions, débats contemporains) et ses liens avec le travail social.
- Analyser les enjeux sociaux, politiques et éthiques des interventions humanitaires dans une diversité de contextes (crise, développement, entraide, coopération).
- Déconstruire les représentations stéréotypées associées à l’action humanitaire et au travail social.
- Identifier les vulnérabilités sociales et les besoins spécifiques à différents publics dans une perspective d’intervention.
- S’approprier des approches, méthodes et outils issus des deux champs (entrepreneuriat social, approche communautaire, plaidoyer, gestion de projet, etc.).
- Concevoir un projet réaliste à l’intersection du travail social et de l’action humanitaire, mobilisant les outils de la gestion de projet, notamment le cadre logique.
- Se positionner comme acteur·ice de changement, capable de contribuer à des interventions porteuses de justice sociale, ici et ailleurs.
Partenariats envisagés:
Ce module est élaboré en collaboration avec des ONG suisses et internationales actives dans le domaine de l’action humanitaire et du développement. Ces partenariats permettent d’enrichir les contenus par des apports issus du terrain et de proposer aux étudiant·es une immersion dans des réalités concrètes (santé, handicap, précarité, entrepreneuriat social, etc.).
Bibliographie
Braumann, R. (2006). Penser dans l'urgence : Parcours critique d'un humanitaire. Seuil.
Fassin, D. (2010). La raison humanitaire. Gallimard, Seuil.
Fridez, E et Widmer, M. (2023, 26 janvier). Formation pour articuler social et humanitaire. REISO, Revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/10171
Le Coconnier, M.-L.& Pommier, B. (2009). L'action humanitaire. PUF
Rufin, J.-C. (2001). L'aventure humanitaire. Découvertes Gallimard
Ryfman, P. (2008). Une histoire de l'humanitaire. La Découverte.
Responsable·s module

