Type
Intv2Approfondissements
Crédits ECTS
3
Compétences du référentiel mobilisées
Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5
Responsable·s module
PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Description
Visant un approfondissement de la professionnalité des étudiant·es avant leur insertion dans le monde professionnel, ce module s’articule autour de trois axes. D’abord, par l’introduction des notions d’épreuve de professionnalité et d’embarras professionnels, il amène les étudiant·es à réfléchir à ce qui constitue le cœur de la professionnalité en travail social. Les étudiant·es sont invité·es à présenter des situations d’embarras professionnels liées notamment à leurs expériences vécues en FP2. Cette séquence vise à discuter certains défis rencontrés dans la pratique du travail social et à alimenter le portfolio. Ensuite, le module propose des ateliers thématiques (violence chez les jeunes, usage du numérique, santé au travail) et des présentations d’associations professionnelles, de syndicats et d’administrations visant à outiller les étudiant·es pour leur future activité professionnelle. Enfin, le troisième axe du module est consacré à la valorisation du travail de Bachelor par la présentation de posters ou la participation au concours mon TB en 180 secondes.
À noter que ce module contient un moment d’évaluation de la formation par les étudiant·es.
Le module permet à l’étudiant·e de…
- Expliquer certains défis contemporains de la pratique du travail social en se référant à ses expériences professionnelles et à des recherches portant sur la professionnalité des métiers relationnels.
- Proposer des manières d’agir pour faire face à des situations d’embarras professionnel.
- Fonder et justifier certaines de ses propres actions professionnelles en prenant en compte les enjeux éthiques et les dilemmes liés à l’intervention.
- Disposer, via les ateliers thématiques, de connaissances et de ressources ciblées pour mieux être outillé·e dans le monde professionnel.
- Valoriser de manière argumentée son parcours, son TB et les compétences développées durant la formation.
Bibliographie
Responsable·s module
