Type
FP2Spécialisation
Crédits ECTS
27
Compétences du référentiel mobilisées
Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Compétence 6 Compétence 7 Compétence 8
Responsable·s module
PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Description
Ce module est structuré en deux parties :
La partie « terrain » (24 ECTS) est réalisée dans un lieu de formation pratique. Un programme d’apprentissage personnalisé visant la mise en œuvre des huit compétences du référentiel est préparé en co-construction entre l’étudiant·e et sa ou son praticien·ne formateur·trice (PF), avec le soutien du ou de la répondant·e de formation pratique (RFP). Lale PF accompagne, soutient, confronte régulièrement l’étudiant·e et évalue en continu ses compétences.
La partie « intégration » (3 ECTS) inclut la préparation et la participation à des ateliers d’analyse de pratiques professionnelles à la HETS-FR et la supervision pédagogique.
Le module permet à l’étudiant·e de:
- Evaluer les interventions professionnelles dans lesquelles elle ou il est engagé⋅e, au moyen de différents savoirs et outils méthodologiques et dans un esprit d'évolution de son processus de professionnalisation.
- Utiliser et exposer une méthodologie d'intervention (étapes d'analyse, de développement, de déroulement et d'évaluation).
- Légitimer le sens de l'action professionnelle, en prenant en compte les enjeux éthiques et les dilemmes liés à l'intervention.
- Mobiliser des ressources théoriques permettant une compréhension et une analyse renouvelée des réalités rencontrées dans le contexte institutionnel et dans des situations spécifiques du champ d'intervention de la FP.
Pour le programme de formation TP sur 12 semestres, la formation pratique est assurée à temps partiel, selon des modalités de travail définies en fonction des situations.
Bibliographie
Donnay, J. & Charlier, E. (2008). Apprendre par l'analyses de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif. Presses universitaires de Namur.
Kolb, D. A. (1984). Experiential Learning, Experience as the source of learning and development. Eaglewood Cliffs, Prentice Hall.
Responsable·s module
