Type
FP1Fondamentaux
Crédits ECTS
27
Compétences du référentiel mobilisées
Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Compétence 6 Compétence 7 Compétence 8
Responsable·s module
PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Description
Ce module est structuré en deux parties :
La partie « terrain » (24 ECTS) est réalisée dans un lieu de formation pratique. Un programme d’apprentissage personnalisé visant la mise en œuvre des huit compétences du référentiel est préparé en co-construction entre l’étudiant·e et sa ou son praticien·ne formateur·trice (PF), avec le soutien du ou de la répondant·e de formation pratique (RFP). Lale PF accompagne, soutient, confronte régulièrement l’étudiant·e et évalue en continu ses compétences.
La partie « intégration » (3 ECTS) inclut la préparation et la participation à des ateliers d’analyse de pratiques professionnelles à la HETS-FR et la supervision pédagogique.
Le module permet à l’étudiant·e de:
- Expliciter le mandat et le contexte institutionnel, les types, modèles et méthodes d’intervention, les personnes accueillies, les problématiques et les besoins.
- Elaborer son processus de formation en identifiant les compétences spécifiques à acquérir et à développer ; discerner les situations professionnalisantes qui permettent le développement des compétences et mobiliser des modalités d’évaluation afin d’attester du développement des compétences.
- Développer une posture réflexive et critique de la pratique professionnelle.
- Présenter et analyser des actions professionnelles en faisant des liens entre les dimensions théoriques et pratiques afin de comprendre et problématiser des situations de travail, des interventions sociales.
- Prendre en compte les dimensions éthiques inhérentes à la profession.
- Identifier les éléments significatifs de son processus de construction identitaire, notamment en définissant son option professionnelle.
Bibliographie
Altet Marguerite, 2000, L’analyse de pratiques -une démarche de formation professionnalisante
Chami Jean, Humbert Chanta, 2014, Dispositifs d’analyse des pratiques et d’intervention
Fablet Dominique, 2004, les groupes d’analyses des pratiques professionnelles - une visée avant tout formative
Lagadec Anne Marie, 2009, L’analyse des pratiques professionnelles comme moyen de développement des compétences- Ancrage théorique, processus à l’oeuvre et limites de ces dispositifs
Lamy Maurice, 2011, Propos sur le gease
Pasche Gossin Françoise, 2010, Une approche centrée sur l’activité d’un formateur d’enseignants – réflexions à propos d’un « entretien en Dyade »
Perrenoud Philippe, 2005, D’où viennent les savoir mobilisés dans une analyse de pratiques
Robo Patrick , 2005, Pourquoi, comment analyser sa pratique professionnelle
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