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Programme de formation

F6 – Communication et collaboration

Type

F6Fondamentaux

Crédits ECTS

6

Compétences du référentiel mobilisées

Compétence 6 Compétence 7 Compétence 8

Responsable·s module

Quentin Pasqualino

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PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

Combinant apports théoriques et mises en pratique concrètes, ce module offre une expérience d'apprentissage immersive dans deux domaines essentiels au travail social : la communication efficace et la collaboration en équipe. Les étudiant·es approfondissent la rédaction d'écrits professionnels, les enjeux éthiques et la protection des données. En outre, elles et ils sont sensibilisés à l'impact de l'intelligence artificielle. 

Un accent particulier est mis sur le travail collaboratif, avec des équipes constituées dès le début du module. Au fil des cours, les étudiant·es explorent ainsi différents outils favorisant un travail d'équipe efficace, tels que la gestion de conflits ou l’animation de séance. Parallèlement, ils et elles développent leurs compétences de prise de parole en public, en travaillant leur présence corporelle et la préparation de présentations convaincantes. Enfin, le module aborde la notion de travail en réseau, préparant les étudiant·es à initier ce type de collaboration interinstitutionnelle, indispensable dans le travail social. 

Le module permet à l’étudiant·e de:

  • Mener une présentation en public et définir le déroulement, la structure et les enjeux d’une animation de séance. 
  • Reconnaître les jeux en enjeux relationnels dans les collaborations, et analyser ses attitudes et l’image de soi dans le rapport aux autres. 
  • Définir et appliquer l’écriture professionnelle selon ses différents styles et formes. 
  • Utiliser les outils numériques et l’intelligence artificielle de manière réflexive, et identifier les enjeux, défis et risques de l’intelligence artificielle. 
  • Définir les outils de résolution de conflits dans le travail d'équipe et les principaux aspects issus des théories de la communication. 
  • Définir le travail en réseau, le travail d’équipe et leurs enjeux respectifs. 

Bibliographie

Communication

Rosenberg, M. (1999). Les mots sont des fenêtres (ou des murs). Introduction à la communication non-violente. Thonon-les-Bains. Jouvence éditions.

Strumza, K. ; Messmer, H. (dir). (2016). Langage et savoir-faire. Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe. Genève. Editions IES.

Réseaux 

Cultiaux, J. (2018). Travail social et réseaux. Pourquoi ? Comment ? Lyon. Chronique Sociale.

Dumoulin, P., Dumont, R., Bross, N., & Masclet, G. (2006). Travailler en réseau. Méthodes et pratiques en intervention sociale. Dunod.

Le Boterf, G. (2008). Travailler efficacement en réseaux, une compétence collective. Eyrolles.

Libois, J., & Loser F. (2003) Travailler en réseaux. Genève. Editions IES.

Sanicola, L. (éd.). (1994). L'intervention de réseaux. Paris. Bayard.

Travail d'équipe

Belbin, M., Le Garrec, I., & Talvaz, B. (2006). Les rôles en équipe. Éd. d’Organisation.

Berjot, S., & Delelis, G. (2024). Les 30 grandes notions, psychologie sociale (3e éd., actualisée et complétée). Dunod.

Blanchet, C., & Michinov, E. (2017). Les équipes de travail dynamiques. L’instabilité dans les équipes de travail : Quels effets sur les
performances ?: Le travail humain, Vol. 79(4), 309#338. https://doi.org/10.3917/th.794.0309

Castillo, A. (s. d.). Comment former une équipe gagnante. 10.06.2023. https://www.letemps.ch/economie/carrieres/former-une-equipe-gagnante

Lacoursiere, R. B. (1980). The life cycle of groups : Group developmental stage theory. Human Sciences Press.

Lencioni, P. (2002). The five dysfunctions of a team : A leadership fable (1st ed). Jossey-Bass.

Moore, W. M. (1993). The wisdom of teams : Creating the high performance organization. The Columbia Journal of World Business, 28(3), 104. https://doi.org/10.1016/0022-5428(93)90024-J

Animation de séance

Nexa. (s. d.). 30 outils pour innover. Innovons La Réunion. http://www.innovonslareunion.com/innover/outils-pratiques/

Ecrits professionnels 

Cros, F., Lafortune, L., & Morisse, M. (2009). Les écritures en situation professionnelles. Presses de l'Université du Québec.

Laprie, B., & Minana, B. (2010). Les écrits professionnels en pratique. Guide à l'usage des travailleurs sociaux. ESF.

Mathieu, N. (2019). Maîtriser les écrits du social. Guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux (3e éd.). Éditions ASH. 5 /6 12.02.2025

Intelligence artificielle

L'avenir du numérique dans le champ social et médico-social. (2019/4). Vie sociale, n° 28, Erès

Responsable·s module

Quentin Pasqualino

Maître d'enseignement HES

Bureau : 5.12
+41 26 429 61 65
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