Type
F5Fondamentaux
Crédits ECTS
6
Compétences du référentiel mobilisées
Compétence 1 Compétence 5 Compétence 6 Compétence 4
Responsable·s module
PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Description
A partir de situations emblématiques, les étudiant·e·s seront amené·es à réfléchir en articulant différentes grilles de lectures, cadres d’appréhension de la réalité, concepts et théories provenant de plusieurs champs : juridique, éthique, déontologique et pensée critique. Plus particulièrement, le module abordera, entre autres, les droits fondamentaux, les droits humains et de la personne à la lumière de la constitution et d’autres lois ou cadres juridiques pertinents. Il présentera les valeurs et principes constitutifs du travail social à la lumière de ses visées, le code de déontologie, quelques principes et théories éthiques ainsi qu’un modèle et des outils de délibération éthique. Par l’expérimentation d’une méthodologie du raisonnement critique, les travailleurs et les travailleuses sociales en formation seront amené·e·s à déconstruire des évidences liées à leur pratique, à questionner les discours dominants et à se positionner.
Le module adopte une approche de co-construction progressive, où le travail personnel et/ou en groupe (réflexion, lectures, exercices, participation active) joue un rôle prépondérant. Les apprentissages se feront en partie par le biais d’ateliers interactifs, étayés par des cours d'introduction et de synthèse en plénum ainsi que des travaux pratiques encadrés.
Le module permet à l’étudiant·e de:
- Identifier les champs de tension éthiques, déontologiques et juridiques dans des situations pratiques.
- Analyser des situations emblématiques/pratiques à l'aide des méthodologies et démarches de la pensée critique et de la délibération éthique en tenant compte des repères juridiques pertinents.
- Argumenter en mobilisant des sources de savoir multiples.
- Evaluer les implications et enjeux des positionnements retenus pour soi et pour l'ensemble des acteurs et des actrices impliqué·e·s.
Bibliographie
AvenirSocial (2010). Code de déontologie du travail social en Suisse : un argumentaire pour la pratique des professionnel-le-s. Berne : AvenirSocial.
Bonjour P. (2017). Introduction à la démarche éthique dans le travail social, Erès.
Gambrill, Eileen D. (2019), Critical thinking and the process of evidence-based practice, Oxford University Press.
Gonin, A., Guissard, M., Antoniadis, A., & Plante, F. (2022). Ethique et travail social. Nouvelles voies pour la pensée et pour l'action, Presses de l'Université du Québec, Collection Problèmes sociaux et interventions sociales.
Pieper, A. (2017). Einführung in die Ethik. 7. Auflage, A. Franke Verlag.
Rossiter Amy, MSW, Ed.D. (2005). Discourse analysis in critical social work: From apology to question, Critical social work. 6 (1), The First Special Issue on Spirituality, https://doi.org/10.22329/csw.v6i1.5654
Schäfer, Th. (2021). Ethik für die Soziale Arbeit und helfende Berufe, Verlag Barbara Budrich.
Responsable·s module
