Type
F2Fondamentaux
Crédits ECTS
6
Compétences du référentiel mobilisées
Compétence 4 Compétence 5 Compétence 3
Responsable·s module
PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Description
Ce module s’intéresse aux rapports sociaux et aux inégalités en articulant les approches sociologique et psychologique.
Les principaux contenus du module sont structurés en trois parties:
- Perspective de la sociologie : rapports entre individu(s), groupes et société(s) à partir de notions de base. Les contenus abordés comprennent notamment la socialisation différenciée, les rapports sociaux, les inégalités sociales (classe et genre notamment), les liens sociaux (types) et l’évolution des sociétés (montée de l’individualisme et effets), les processus identitaires, la catégorisation, la stigmatisation, la discrimination et l’intersectionnalité.
- Perspective de la psychologie (développement humain). Les contenus abordés comprennent les étapes, domaines et modèles du développement, le développement de certaines habiletés cognitives, sociales ou affectives pendant l’enfance et l’adolescence ainsi que les principales évolutions au cours du vieillissement.
- Ateliers thématiques : durabilité, handicap, vieillissement et âgisme.
Le module permet à l’étudiant·e de:
- Mobiliser des concepts et connaissances théoriques pour analyser une situation du quotidien ou de la pratique professionnelle.
- Différencier les dimensions d’analyse personnelles/environnementales et plus particulièrement les dimensions intra-individuelle, interindividuelle, micro-, meso- et macrosociales à l’œuvre dans une situation du quotidien ou de la pratique professionnelle.
- Articuler connaissances théoriques (concepts et dimensions d’analyses) et niveaux d’action professionnelle.
Bibliographie
Boyd, D., & Bee, H. L. (2017). Les âges de la vie: psychologie du développement humain. ERPI.
Cloutier, R., Drapeau, S., Denault, A-S., & Cellard, C. (2021). Psychologie de l’adolescence (5ème éd.). Chenelière Education.
Galland, O., Lemel, Y. (2018). Sociologie des inégalités. Paris: Armand Colin.
Kergoat, D. (2011). Comprendre les rapports sociaux. Raison présente, 178, 11-21.
Lahire, B. (2016). L’homme pluriel. La sociologie à l’épreuve de l’individu. In C. Halpern (éd.), Identité(s): L'individu, le groupe, la société (pp. 57-67). Auxerre : Éditions Sciences Humaines.
Lahire B. (dir.), (2019). Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Paris : Seuil.
Responsable·s module
