Type
F1Fondamentaux
Crédits ECTS
6
Compétences du référentiel mobilisées
Compétence 2 Compétence 5 Compétence 6
Responsable·s module
PT (6 sem.)
Plein temps
EE (8 sem.)
En emploi
TP (10 sem.)
Temps partiel
TP (12 sem.)
Temps partiel
Semestres durant lesquels a lieu le module
Description
Dans ce module annuel, les étudiant·es prennent conscience des ressources participant à la construction de leur identité professionnelle, réfléchissent à leur processus de professionnalisation et préparent leur première période de formation pratique.
La posture réflexive, le processus d’apprentissage, l’identité professionnelle, la préparation à la formation pratique et les aspects en lien avec l’écriture scientifique sont au cœur des contenus.
Ce module peut également être suivi en langue allemande (G1).
Le module permet à l’étudiant·e de…
- S’engager dans une posture d’adulte apprenant·e par une réflexion sur la construction de son identité et sa posture professionnelle.
- Identifier les ressources et savoirs développés au travers d’expériences antérieures ainsi que son processus personnel d’apprentissage.
- Se situer dans un groupe, s'engager dans un rapport à soi-même et aux autres en explorant les dimensions socio-affectives de l'apprentissage.
- Se préparer à la FP1 par l’élaboration de la première étape de son projet de formation pratique.
- Acquérir des outils et des méthodes nécessaires au cursus de formation Bachelor en Travail social (expression orale, écriture, référencement des sources, ...).
- S’initier à une posture de recherche par l’analyse réflexive du processus de formation réalisé et par la structuration d’un argumentaire scientifique.
- Initier la structuration du portfolio et documenter, par le portfolio, l'évolution de son rapport au savoir et de sa professionnalisation.
- Développer sa capacité d’auto-évaluation en explicitant les effets du processus de formation sur soi-même, travailleuse sociale ou travailleur social en formation.
Bibliographie
Campeau, R. & Sirois, M. & Rheault, E. (2009). Individu et société : initiation à la sociologie. Gaëtan Morin.
Charlier, E. & Donnay, J. (2008). Apprendre par l’analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif. Presses Universitaires. Giordan, A. (1998). Apprendre ! Belin.
Morin, E. (2001). La méthode 5 : l'humanité de l'humanité - L'identité humaine. Seuil.
Paucsik, M & Baudier, J.-B. & Shankland, R (2021). S’initier à la psychologie positive pour prendre soin de soi, des autres et de l’environnement. Eyrolles.
Responsable·s module
