Aller au contenu principal

Programme de formation

ES1 – Professionnalité

Type

ES1Spécialisation

Crédits ECTS

9

Compétences du référentiel mobilisées

Compétence 1 Compétence 3 Compétence 8

Responsable·s module

Nina Jany, Steeve Quarroz

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

PT (6 sem.)

Plein temps

EE (8 sem.)

En emploi

TP (10 sem.)

Temps partiel

TP (12 sem.)

Temps partiel

Semestres durant lesquels a lieu le module

Description

Ce module explore la notion de professionnalité dans différents domaines d’intervention, en prenant en compte une pluralité de formes de savoirs, de systèmes de référence, d’enjeux et d’attentes des parties concernées. Les concepts au cœur du module sont l’autodétermination, le pouvoir d’agir, la participation sociale et l’inclusion.

A travers des cours théoriques, des témoignages et des travaux en petits groupes, les étudiant·es approfondissent leur connaissance de différents champs professionnels (enfance, santé mentale, handicap, etc.) de l’éducation sociale.

Par la réalisation d’entretiens auprès de personnes concernées et de professionnel·les de l’éducation sociale, les étudiant·es auront l’opportunité de réfléchir à la dimension relationnelle de l’éducation sociale pour mieux appréhender les besoins, aspirations, ressources et défis exprimés par ces personnes. Le choix du groupe-cible pour les travaux en équipe permet aux étudiant·es d’approfondir une thématique en lien avec leurs besoins en formation ou leur projet professionnel.

Le module permet à l’étudiant·e de:

  • Reconnaître et expliquer les spécificités et enjeux des différents public cibles.
  • Confronter ses représentations à la réalité et aux besoins exprimés par les personnes concernées et les professionnel·les.
  • Préparer, réaliser et documenter un entretien filmé avec une personne concernée et un·e professionnel·le en travail social.
  • Identifier avec le modèle du MDH-PPH, les principaux besoins, aspirations et ressources d’une personne concernée.
  • Analyser les tensions pouvant exister entre les besoins des personnes concernées et les déterminants organisationnels au sein desquels s’inscrivent ces besoins.
  • Identifier et analyser les éléments constitutifs de la professionnalité.

Bibliographie

Beckers, J. (2007) : Compétences et identités professionnelles. L’enseignement et autres métiers de l’interaction humaine, De Boeck.

Bourdoncle, R. Mathey-Pierre, C. (1995) : Autour du mot « professionnalité ». Recherche et formation, N° 19.

Classification internationale (2018) : Modèle de développement humain – processus de production du handicap (MDH-PPH), RIPPH

Demailly, L. (2003) : Une spécificité de l’approche sociologique française des groupes professionnels : une sociologie non clivée. In Knowledge, Work & society / Savoir, Travail et Société n°2, p. 107-128.

Wehmeyer, M.-L. (1996) : Self-detemination as un educational outcome: Why is it important to children, youth and adults with disabilities? D.J.

Sands et Wehmeyer M.L. (dir), Self determination across life span: independence and choice for people with disabilities. (p. 15-34), Baltimore, Mar. Paul H. Books

Responsable·s module

Nina Jany

Maître d'enseignement HES

Bureau : 5.57
+41 26 429 61 43
Plus d'informations

Steeve Quarroz

Maître d'enseignement HES

Bureau : 5.63
+41 26 429 61 44
Plus d'informations