25 août 2024
Face aux défis des changements climatiques et de la perte de biodiversité, le projet Jardin Mozaïk vise à renforcer la résilience des territoires urbains en créant des espaces verts.
Proposé par le groupe Eco-time, ce projet implique l'installation de 12 bacs potagers près du bâtiment Mozaïk, gérés par divers partenaires (crèches, étudiants, personnel de la HETS-FR) à des fins écologiques, pédagogiques et éducatives.
Le Jardin Mozaïk s'inscrit dans les objectifs de durabilité définis par l'État de Fribourg et répond aux attentes de l'Office fédéral de l'environnement. Il contribue à améliorer la qualité de vie urbaine par une approche interdisciplinaire et participative. Le projet se veut inclusif, intégrant des partenaires locaux dès sa conception et favorisant la participation active de la cité.
Porteur du projet initial
- Timothée Chuard
Impliqué·es dans ce projet
- Rita Bauwens
- Quentin Pasqualino
- Lauryne Gaillard
- Nerea Garcia Sendon
- Blerine Kerellaj
Les dates des rencontres sont communiquées par mail.
Historique du jardin Mozaïk
Dans le cadre d’un groupe Eco-time qui rassemble des étudiant·es de la HETS-FR, des professeur·es de la HEdS-FR et de la HETS-FR et le facilitateur durabilité de la HEdS-FR, Louisa Baudois, étudiante à la HETS-FR a proposé en décembre 2022 un projet Eco-time qui visait à dresser une étude de faisabilité de l’installation de bacs potagers en proximité du bâtiment Mozaïk. Un sondage a été mené auprès de 158 personnes (étudiant·es et professeur·es HETS-FR) démontrant l’intérêt et le potentiel investissement des publics pour ce projet.
De décembre 2022 à mai 2023, de nombreux contacts sont pris avec des acteurs du quartier des Arsenaux (Association du quartier de Pérolles, Pro Senectute, service de l’urbanisme de la ville de Fribourg, deux crèches) afin de définir la collaboration possible dans ce projet. Cette proposition a immédiatement rencontré un vif intérêt auprès de ces partenaires. En début d’année 2024, nous avons le feu vert des deux directions de la HETS-FR et HEdS-FR pour aller de l’avant et une demande de contribution a été déposée par Timothée Chuard, étudiant à la HETS, auprès de la HES-SO au travers la plateforme U-change en mars 2024.
Le jardin est utilisé notamment pour l'apéritif qui marque la journée d'immatriculation en septembre de chaque année.
Une réponse favorable du fond U change a permis l’installation de 12 bacs potagers fin août 2024.
Actualités
Vous avez des questions? Contactez nous!