Une ethnographie de la critique subalterne
Depuis quelques années, les recherches sur le non-recours aux droits se sont développées dans les champs de la psychologie sociale, de la sociologie et des sciences politiques. Ces recherches sont à situer dans le contexte plus large des débats autour de l’efficacité et de l’efficience des politiques sociales, qui nourrissent les débats sur la transformation des États sociaux. Elles ont comme point commun de chercher à révéler les dysfonctionnements des politiques sociales, soit l’inefficacité des dispositifs.
A partir de ces études, des typologies explicatives ont été développées et des formes de recours identifiées. On parle dès lors de non-connaissance, de non-réception ou encore de non-demande.
Présentation de la recherche
La recherche doctorale La non-demande aux droits et services de l’État social: une ethnographie de la critique subalterne vise à comprendre les raisons pour lesquelles certaines personnes renoncent ou refusent de bénéficier d’une partie des prestations auxquelles elles ont droit. À partir du point de vue des personnes en situation, ce projet cherche à répondre à la question suivante : de quoi la non-demande est-elle la critique?
Pour atteindre cet objectif, 18 mois de terrain ethnographique ont été effectués dans différentes structures afin d’entrer en contact avec des personnes qui ne recouraient pas, en partie, à leurs droits.
La compréhension du rapport aux droits des individus semble être une piste féconde pour identifier en quoi, comment, et pourquoi les réponses politiques à des problèmes sociaux ne sont pas ou pas toujours en adéquation avec les systèmes de valeurs et de normes des personnes qui sont destinataires de ces politiques.
Étudier le non-recours a donc son importance autant pour la recherche en travail social, car il permet d’interroger le sens et la pertinence des prestations pour leurs publics, qu’une importance pour le travail social en mettant en lumière les formes de résistance et d’adhésion des individus avec les droits et les institutions d’encadrement et d’accompagnement.

Laufzeit
2016 zu 2021
Art der Forschung
Freie Forschung
Finanzierung
HES-SO (bourse de relève) (2020-2021)
Centre LIVES (2016-2019)
Projektverantwortung
Wissenschaftliche Mitarbeiterin FH
Projektmitglieder
Jean-Michel Bonvin (directeur) Université de Genève
Forschungsfeld
Suisse romande
Sprache
Français
Vous avez des questions? Contactez-nous!
