Zum Hauptmenü

Kurzweiterbildungen

La charge mentale, s'en décharger avant d'être surchargé.e

La charge mentale, c’est le fait de devoir penser en même temps à des éléments appartenant à des univers séparés physiquement.

Ainsi, la charge mentale n’est ni un cumul ni une (simple) addition de tâches; ce n’est pas non plus vivre deux journées en une seule. C’est le fait de coexister dans deux mondes à la fois, c’est donc vivre en même temps deux charges. La charge mentale se propage dans toutes les sphères hiérarchiques des entreprises, et pas seulement dans les foyers privés.

Une personne qui souffre d’une charge mentale excessive devient moins efficace. À force de vouloir tout faire, en même temps, elle s’égare et s’épuise. La charge se transforme en surcharge, qui va avoir des conséquences sur la santé de celle ou celui qui la supporte, sur son entourage et sur l’entreprise qui l’emploie.

Identifier et mieux comprendre sa propre charge (ou surcharge) mentale va vous permettre de mieux agir, de vous décharger grâce à des outils concrets. Cela vous permettra aussi de gagner en efficacité, en productivité et en parallèle en sérénité.

Objectifs

  • Définir la charge mentale
  • Reconnaître les symptômes de la charge mentale
  • Connaître les conséquences de la charge mentale sur soi, sur la qualité de son travail et sur autrui et en prendre conscience
  • Définir son niveau de bien-être et de surcharge au travail
  • Comprendre comment et pourquoi se construit la fatigue mentale
  • Découvrir et expérimenter des solutions pour éviter la charge mentale ou pour se décharger

Programme

La formation se déroule sur une journée.

Matinée

Les participant·es commenceront par découvrir la notion de charge mentale, de leur point de vue et du point de vue des études scientifiques. Ils et elles établiront ensuite une liste de symptômes et apprendront à être vigilant·es à certains signaux d’alerte. Ils et elles apprendront à évaluer leur propre niveau de charge et à faire une «météo intérieure».

Après-midi

L’après-midi sera consacrée à comprendre la construction de la charge mentale au travers de l’exploration de la mémoire de travail et de la concentration.

Tout au long de la journée, les participant·es découvriront et testeront quelques outils pour se décharger: outils de gestion du temps, identification des pressions internes et externes, gestion du stress, respiration…

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, travaux en individuel et en sous-groupes, partages d’expérience, études de cas, travail sur des situations réelles, découverte et exploration d’outils de décharge.

Remarque / Bemerkung

La langue du cours est le français, mais les participant·es germanophones sont bienvenu·es et pourront s’exprimer dans leur langue.

Dieser Kurs wird in französischer Sprache abgehalten, aber deutschsprachige TeilnehmerInnen sind willkommen, in ihrer eigenen Sprache zu sprechen.

 

Auf einen Blick

Abschluss

ATTESTATION de suivi du cours "La charge mentale, s'en décharger avant d'être surchargé·e"

Studiendauer

1 jour

Kursdaten

Mittwoch, 11. März 2026 09:55 - 18:05

Anmeldeschluss

Samstag 28 Februar 2026

Zielpublikum

Professionnel·les du travail social, de la santé, de l’enseignement et de la relation d’aide, ainsi que toute personne intéressée à la thématique.

Studiensprache

Französisch

Studiengebühren

250.00 CHF

Mehr Informationen

  • Min. 7 Teilnehmende
  • Max. 12 Teilnehmende
  • Derzeit sind 9 Personen angemeldet.

Anmeldung für den "La charge mentale, s'en décharger avant d'être surchargé.e"

Min. 7 Teilnehmende / Max. 12 Teilnehmende

Derzeit sind 9 Personen angemeldet.

Anmeldefrist: Samstag 28 Februar 2026

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Sekretariat Weiterbildung

Stock: 5
Büro: 5.5.09
+41 26 429 62 70


Telefonzeiten: Montag und Donnerstag, 09.00–17.00 Uhr