Accueil et accompagnement de la dimension spirituelle en institution – pour une approche intégrée
NOUVEAU COURS
La spiritualité est un enjeu de plus en plus important dans la santé, dans l’éducation et les soins, où l’individu est placé au centre dans un modèle bio-psycho-social et spirituel. Les professionnel·les de ces différents milieux s’occupent avant tout de personnes et à ce titre, le langage, la rencontre avec l’autre, la rencontre d’un système de valeur à un autre et la narration personnelle ont une place de choix. L’individu, avec son histoire, son vécu et son système de croyance est au centre de l’accompagnement. Des tensions émergent alors de ce nouveau paradigme et des questionnements qui en découlent. En effet, si la personne fait part d’un système de croyances particulier, d’un besoin, d’un positionnement ou d’un questionnement spirituel que les professionnel·les ne comprennent pas et auquel ils ou elles ne peuvent pas répondre, des tensions peuvent émerger. Et de même, si le patient·e est dans un système de soins découlant d’une certaine forme de spiritualité à laquelle il ou elle n’a pas ou ne souhaite pas avoir accès. Ces tensions doivent pouvoir être discutées et solutionnées afin d’accompagner au mieux tout individu en tenant compte de ses valeurs fondamentales et de sa culture.
De nombreuses études montrent que la spiritualité contribue au rétablissement en addiction et en psychiatrie. Comment les modèles d’accompagnement prennent-ils en compte cette dimension ?
Est-il du ressort des institutions de traiter d’une dimension aussi intime que la spiritualité ? Et comment éviter le prosélytisme ?
De l’accompagnement religieux à l’accompagnement spirituel, comment la prise en compte de cette dimension évolue-t-elle pour s’adapter aux évolutions sociétales ? Cette formation de deux jours permettra d’approfondir ces questions et d’amener des outils et des pistes d’actions pour accueillir au mieux la dimension spirituelle dans l’accompagnement quotidien.
Objectifs
-
Reconnaître la plus-value (bénéfices) de la prise en compte de la spiritualité dans le développement intrinsèque d’un individu, son rétablissement ou le maintien de sa santé.
-
Comprendre l’évolution actuelle de l’accompagnement spirituel.
-
Distinguer les différents modèles d’accompagnement.
-
Sensibiliser à / recommander un modèle, des actions et des outils concrets pour prendre en compte la spiritualité dans l’accompagnement et pour améliorer / parfaire le concept d’accompagnement dans une vision holistique.
Programme
La formation se déroule sur 2 jours à un mois d’intervalle, afin que chaque participant·e puisse avoir le temps d’identifier la place de la spiritualité au sein de son milieu professionnel.
1er jour – Place de la spiritualité dans l’accompagnement
Matin:
- Spiritualité : de quoi parle-t-on ?
- La spiritualité dans le développement de l’individu
Après-midi:
- Spiritualité et rétablissement
- Modèles d’accompagnement
- L’accompagnement spirituel en mutation
2ème jour – Prendre en compte la spiritualité dans l’accompagnement
Matin:
- Quelques outils pour ouvrir la porte à la spiritualité
- Posture : être présent à l’autre
Après-midi:
- Identifier les actions à entreprendre
Modalités pédagogiques
- Exposé avec PowerPoint
- Présentation de situations concrètes
- Retours d’expériences
- Discussion avec les participant·es
- Échanges sur les différentes pratiques
- Réflexions personnelles et en groupe
Auf einen Blick
Abschluss
ATTESTATION de suivi du cours "Accueil et accompagnement de la dimension spirituelle en institution - pour une approche intégrée"
Kursdaten
Freitag, 25. September 2026 10:55 - 19:05
Freitag, 30. Oktober 2026 09:55 - 18:05
Anmeldeschluss
Dienstag 25 August 2026
Zielpublikum
Professionnel·les du travail social, de l'éducation, de la santé et champs apparentés
Studiensprache
Französisch
Studiengebühren
500.00 CHF
Mehr Informationen
- Min. 7 Teilnehmende
- Max. 15 Teilnehmende
- Derzeit sind 1 Personen angemeldet.
Anmeldung für den "Accueil et accompagnement de la dimension spirituelle en institution"
Min. 7 Teilnehmende / Max. 15 Teilnehmende
Derzeit sind 1 Personen angemeldet.
Anmeldefrist: Dienstag 25 August 2026