Aller au contenu principal

Recherche et prestations de services

Le non-recours aux hébergements d’urgence par les personnes sans-abris

Le non-recours aux hébergements d’urgence par les personnes sans-abris : construire un savoir émique à l’aide de caméras embarquées

Ce projet de recherche vise à documenter par l’image le quotidien de personnes sans-abris en Suisse romande, afin de renseigner le recours ou le non-recours aux services de l’état social et les stratégies mises en place par des personnes dans une situation de grande précarité. Il vise également à questionner les conditions de production du savoir en faisant se confronter production de données et construction du savoir tout en interrogeant les rapports hiérarchiques inhérents aux processus de recherche.

Des personnes concernées par le sans-abrisme et faisant partie intégrante de l’équipe de recherche seront équipées d’un téléphone portable avec comme seul consigne de filmer leur quotidien. En partant du postulat visuel que « le cadre fait l’œil », elles auront donc une entière marge de manœuvre sur ce qu’elles décident de filmer, comment et quand, ceci à deux reprises pendant une semaine (deux semaines au total). Les données seront stockées en temps réel sur un cloud en tant que matériau brut. Une fois les images dérushées, l’interprétation des données, via un choix et un montage des images, sera assurée par le reste de l’équipe de recherche.

Dans la deuxième étape de la recherche, les personnes sans-abris seront invitées à visionner le montage des images qu’elles auront réalisées et à les commenter. Cette deuxième étape sera également filmée et avec l’accord des participant.es, un documentaire sera produit qui traitera de l’interprétation des données par des chercheuses et son effet sur les personnes concernées.

Durée du projet

2024

Type de recherche

Recherche libre

Financement

Spark (FNS)

Mots clefs

Non-recours, sans abrisme

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Frédérique Leresche

Collaboratrice scientifique HES

+41 26 429 62 56

Territoire de la recherche

Suisse romande

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Frédérique Leresche

Collaboratrice scientifique HES

Bureau : 5.55
+41 26 429 62 56
Plus d'informations