L’Evaluation du projet «Changer une vie : développer et mettre en oeuvre un modèle durable d’alternative à l’institutionnalisation pour les enfants en situation de handicap mental profond» a pour mission d’évaluer trois projets-pilotes développés dans le cadre du projet «Changer une vie» en Russie (Moscou), au Kazakhstan (Almaty) et en Géorgie (Bolnissi et Aspindza), sur mandat du Bureau international catholique de l’enfance (BICE).
Les conclusions de l’évaluation, ainsi que des recommandations ont été rédigées dans un rapport d’évaluation intermédiaire pour chaque pays. Suite à cette évaluation et en fonction d’un sommaire préalablement validé par le BICE, une publication a été rédigée en collaboration avec les partenaires du projet et la personne de référence. Cette publication présente un modèle holistique de désinstitutionalisation basé sur les 3 projets-pilotes, les résultats de l’évaluation ainsi que des recommandations pour les professionnel·le·s et les autorités concernées.
Durée du projet
2017 à 2018
Type de recherche
Recherche mandatée
Financement
Bureau International Catholique de l’Enfance BICE
Mots clefs
Déficience intellectuelle, Désinstitutionnalisation, Enfance
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeure HES ordinaire
Équipe de projet
Manon Masse (requérante), HETS-GE Margot Ekoli (stagiaire HES-SO Master en travail social, Lausanne)Nina Richard (stagiaire HES-SO Master en travail social, Lausanne)
Territoire de la recherche
Russie, Kazakhstan et Géorgie
Langue·s
Français, russe, kazakhe et géorgien
Vous avez une question? Contactez-nous!
