Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Recherche et prestations de services

Parentalité en situation de toxicomanie

Une recherche-intervention pour mieux comprendre la réalité des mères toxicomanes

Afin de poursuivre le processus communautaire conduit par le Rel’Aids favorisant l’implication des mères toxicomanes, la Fondation Le Relais a souhaité mettre sur pied un projet de recherche-intervention, dans le double but de mieux comprendre la réalité vécue par les mères toxicomanes et la façon dont elles sont accompagnées par les professionnel-le-s, tout en continuant à soutenir leur mobilisation dans les projets qui les concernent. Il s’agit d’une démarche de recherche-intervention qui vise à identifier et comprendre les dimensions de la parentalité en situation de toxicomanie, du point de vue des mères et des professionnel-le-s qui interviennent auprès d’elles. A partir des résultats de cette recherche, Le Relais souhaite créer un outil (almanach, brochure,…) destiné aux acteurs concernés: une partie de l’outil pourra être destiné aux parents en situation de toxicomanie et l’autre aux professionnel-le-s (professionnel-le-s du réseau concerné, médecins, soignant-e-s, thérapeutes, sociaux/les, etc.) dans le but de faciliter l’accompagnement de la parentalité de ces parents.
Les objectifs de cette recherche sont de:

  • saisir comment les professionnel-le-s, qui interviennent auprès des mères en situation de toxicomanie, comprennent la parentalité en situation de toxicomanie (PST) (représentations) et les pratiques qu’ils/elles développent pour accompagner cette parentalité
  • comprendre les différentes dimensions de la PST pour les mères qui la vivent et leur rapport aux professionnel-le-s qui les accompagnent dans cette réalité
  • créer un outil d’intervention permettant de faciliter le soutien à la parentalité en situation de toxicomanie destiné aux professionnel-le-s et aux mères/parents

Cette recherche-intervention repose sur une étroite collaboration entre la chercheuse et les partenaires de terrain, en particulier la TSHM du Rel’Aids. La méthodologie comporte trois étapes:

  • La première étape consiste à mener des entretiens collectifs avec des mères en situation de toxicodépendance, d’une part (2 entretiens) et d’autre part, avec des professionnel-le-s intervenant directement auprès d’elles (domaines de la protection de l’enfance, du médical, de la pédopsychiatrie, du juridique, des visites médiatisées et du travail social hors mur)
  • La deuxième étape consiste à procéder à une analyse de contenu des données récoltées et les confronter avec la littérature existante sur le sujet
  • La troisième étape consiste à soumettre le résultat de ces analyses aux répondant-e-s de manière collective et à intégrer leurs réactions

Durée du projet

2013 à 2015

Type de recherche

Recherche mandatée

Financement

Lausanne Région; Fondation Le Relais; Service de protection de la jeunesse (VD); Fondation privée

Mots clefs

amélioration des services, collaboration inter-institutionnelle, Empowerment, Parentalité, toxicomanie, vulneérabilité

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Annamaria Colombo

Professeure HES ordinaire/Doyenne recherche appliquée et développement

+41 26 429 62 84

Équipe de projet

Elena Scozzari, collaboratrice scientifique

Partenaires

Le Rel’Aids, Patricia Fontannaz, Travailleuse sociale hors murs (partenaire de recherche)

Fondation Le Relais, Jean-Claude Pittet, Directeur (Comité de pilotage - COPIL)

Département de la santé et de l’action sociale, Service de la santé publique, Populations vulnérables, Martine Monnat, Médecin cantonal adjointe (COPIL)

Service de protection de la jeunesse, Unité de pilotage de la prévention – Petite enfance, Caroline Alvarez 

Lausanne Région, Marie Savary (COPIL)

Unité PSPS – promotion de la santé et prévention en milieu scolaire, Olivier Duperrex (COPIL)

Une représentante des mères en situation de toxicodépendance (COPIL)

Territoire de la recherche

Canton de Vaud

Langue·s

Français

Livrables

Cette démarche de récolte de données a donné lieu à un rapport de recherche, qui a servi de base à l’élaboration d’un outil d’intervention utile à la fois aux parents en situation de toxicodépendance et aux professionnel-le-s concerné-e-s.

 

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Annamaria Colombo

Professeure HES ordinaire/Doyenne recherche appliquée et développement

Bureau : 5.08
+41 26 429 62 84
Plus d'informations

Publication - chapitre (ouvrage collectif)

Colombo, A., & Fontannaz, P. (2021). Participer malgré la stigmatisation ? Une recherche avec des mères toxicodépendantes. Dans A. Petiau (dir.), De la prise de parole à l’émancipation des usagers (p. 105-127). Paris, France: EHESP. https://arodes.hes-so.ch/record/9224?ln=FR.

Communications

Colombo, A., Fontannaz, P., & 2 mères concernées. (2019, 20 novembre). Film « Mamans de Choc ». Débat de clôture de la Journée d’étude de l’ASFRIS (Association suisse pour la Formation, la Recherche et l’Intervention sociale) "Travail social et empowerment : approche novatrice ou nouvelle norme d'intervention ?", HETS-FR, Fribourg.

Colombo, A. (2019, 14 novembre). L’approche participative comme méthode pour travailler avec des publics vulnérables. Conférence. Ouverture de la séance plénière du Groupe romand d’évaluation (GREVAL), Genève.

Colombo, A., & en collaboration avec des mamans. (2019, 11 avril). Mamans de choc … précarité, parentalité assumée. Conférence. "Itinéraires entrecoupés. Les visages de l’aide sociale, sous la direction G. Heger, en collaboration avec les institutions et associations fribourgeoises dont la HETS-FR (Bauwens, R., Rey-Baeriswyl, M.-C.), Bluefactory, Fribourg.

Colombo, A., & Pedrazzini, C. (2018, 21 novembre). La recherche participative comme méthode pour travailler avec les populations vulnérables. Communication. Atelier « L’innovation sociale en action : le défi de la collaboration ». Colloque international "Innovation & intervention sociales. Une recherche d’impact dans les domaines du travail social et de la santé", Programme LIVES, Genève, Suisse.

Colombo, A. (2018, 13 septembre). Les recherches participatives avec des groupes déviants, stigmatisés, marginalisés. Quelles approches théoriques, pratiques et déontologiques ? Communication. Colloque scientifique "Les Recherches participatives avec des groupes déviants, stigmatisés, marginalisés", Centre de formation Saint-Honoré, Paris, France.

Colombo, A., Fontannaz, P., & Pedrazzini, C. (2018, 21 mars). Le défi de la participation des populations marginalisées: une recherche sur la parentalité en situation de toxicodépendance. Communication et atelier. Journée d’études "Evaluation participatives II – Participation de publics du travail social dans les évaluations : Défis ? Enjeux ? Instruments", Haute école de travail social, Givisiez.

Colombo, A., & Fontannaz, P. (2017, 14 décembre). Accompagner la parentalité en situation de toxicodépendance : quels risques et quelles limites ? Communication et animation d'un atelier. Journée CoRoMA « Nos limites ? Quelles limites ? », Sierre.

Colombo, A., & Fontannaz, P. (2017, 4 octobre). Les enjeux de la parentalité autour de la toxicomanie. Conférence invitée. CAS Périnatalité et petite enfance, Lausanne.

Colombo, A., Fontannaz, P., Pedrazzini, C., & Musso, J. (2016, 2 décembre, sur invitation). La parentalité en situation de toxicodépendance dans le canton de Vaud : mieux la comprendre, mieux l’accompagner. Conférence dans le cadre de la Journée d’étude organisée par le Réseau RASANAM, réseau d’aide et de soins spécialisés en assuétudes des arrondissements de Namur et Dinant, Namur, Belgique.

Colombo, A., Fontannaz, P., Pedrazzini, C., & Musso, J. (2016, 20 septembre). La parentalité en situation de toxicodépendance dans le canton de Vaud: mieux la comprendre, mieux l’accompagner. Présentation des résultats de la recherche-intervention. Service de protection de la jeunesse du Canton de Vaud, Lausanne.

Colombo, A., Fontannaz, P., Pedrazzini, C., & Musso, J. (2016, 8 septembre). La parentalité en situation de toxicodépendance dans le canton de Vaud: mieux la comprendre, mieux l’accompagner. Présentation des résultats de la recherche-intervention. La Pouponnière et l'Abri, Lausanne.

Colombo, A., & Fontannaz, P. (2016, 6 juillet). La recherche participative : une manière de résister à la ‘managérialisation’ de la recherche ? L’exemple d’une recherche-intervention sur la parentalité en situation de toxicodépendance. Communication présentée au XXe Congrès de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), GT08 – Déviance et criminologie « La criminologie et l’étude sociologique de la déviance : quelle place pour la critique aujourd’hui ? », Montréal, Canada.

Colombo, A., & Fontannaz, P. (2016). La parentalité en situation de toxicodépendance dans le canton de Vaud : mieux la comprendre, mieux l'accompagner. Dépôt du rapport de la recherche-intervention. Mandante : Fondation Le Relais.

Colombo, A., & Fontannaz, P. (2014, 11-13 novembre). Accompagner la parentalité en situation de toxicodépendance : les défis d'un processus de recherche participatif. Communication présentée dans le cadre du Colloque scientifique "Addictions et société. Voyage au pays des ombres" organisé par le GREA (Groupement Romand d'Etudes des Addictions), Genève.

Communication dans les médias

Lepasteur, A.-M. (2016, 7 octobre). Toxicomane et maman, c’est possible [Interview de A. Colombo]. La Liberté, 31.

Nicollier, M. (2016, 20 juillet). Parents toxicomanes. Le rapport qui bouscule les idées reçues [Interview de A. Colombo]. 24 Heures, 15.

Colombo, A., & en collaboration avec Fontannaz, P. (2016, 15 mai). La parentalité en situation de toxicodépendance dans le canton de Vaud : mieux la comprendre, mieux l'accompagner. [Communiqué de presse en lien avec la recherche-intervention lors de la Journée Internationale des Familles. Mandante : Fondation Le Relais].

Magnollay, J. (2016, 13 avril). La parentalité en situation de toxicodépendance [audio en ligne : interview de A. Colombo]. Dans J. Magnollay (prod.), Tribu. Genève: Radio Télévision Suisse.