Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Recherche et prestations de services

Modèles de participation des personnes menacées ou touchées par la pauvreté aux mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté

La participation des personnes touchées par la pauvreté aux politiques publiques qui les concernent a été définie comme thème prioritaire par la Plateforme nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Un appel d’offre a été lancé par l’OFAS dans le but de soutenir une démarche de recherche permettant l’identification, la compréhension et l’évaluation de dispositifs participatifs mis en œuvre en Suisse ou à l’étranger.

Une équipe de recherche de la HETS Fribourg, en collaboration avec les Hautes écoles de Travail social de Berne et Genève, a été choisie pour réaliser ce mandat et parvenir à identifier des modèles prometteurs en matière de participation des personnes en situation ou à risque de pauvreté.

La participation des personnes touchées par la pauvreté aux politiques publiques qui les concernent a été définie comme thème prioritaire par la Plateforme nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (2019-2024). Un appel d’offre a été lancé par l’OFAS dans le but de soutenir une démarche de recherche permettant l’identification, la compréhension et l’évaluation de dispositifs participatifs mis en œuvre en Suisse ou à l’étranger. Une équipe de recherche de la HETS Fribourg, en collaboration avec les Hautes écoles de travail social de Berne et Genève, a été choisie pour réaliser ce mandat.

Présentation de la recherche

La recherche Modèles de participation des personnes menacées ou touchées par la pauvreté aux mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté visait à identifier des modèles prometteurs en matière de participation des personnes en situation ou à risque de pauvreté.

La documentation existante sur des projets, programmes ou mesures de prévention ou de lutte contre la pauvreté fondés sur la participation des personnes concernées, en Suisse et à l’étranger, a été analysée et des entretiens complémentaires ont été menés avec des acteur·trice·s concerné·e·s par les dispositifs identifiés.

Six modèles décrivant les modalités et conditions de participation des personnes menacées ou touchées par la pauvreté à des processus de formulation, de mise en œuvre et d’évaluation de politiques publiques ont ainsi été identifiés. Sur la base de ces analyse, des recommandations en vue de la mise en œuvre de projets de participation dans le champ de la prévention et de la lutte contre la pauvreté ont été formulées.

Durée du projet

2019 à 2020

Type de recherche

Recherche mandatée

Financement

Office fédéral des assurances sociales (OFAS)

Mots clefs

Empowerment, Participation, Pauvreté, Politique sociale

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Sophie Guerry

Professeure HES associée

+41 26 429 62 82

Caroline Reynaud

Professeure HES associée

+41 26 429 62 49

Équipe de projet

Emmanuela Chiapparini (cheffe de projet), Berner Fachhochschule (BFH)
Claudia Schuwey, Berner Fachhochschule (BFH)
Michelle Beyeler, Berner Fachhochschule (BFH)
Nathalie Blanchet, Haute école de travail social Genève (HETS-GE)
Barbara Lucas, Haute école de travail social Genève (HETS-GE)

Territoire de la recherche

Suisse

Langue·s

Allemand

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Sophie Guerry

Professeure HES associée

Bureau : 5.65
+41 26 429 62 82
Plus d'information

Caroline Reynaud

Professeure HES associée

Bureau : 5.65
+41 26 429 62 49
Plus d'information