Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Recherche et prestations de services

Jugenddelinquenz, Cyberbullying/-crime und politischer Extremismus

Situation in der Schweiz, Bosnien-Herzegowina, Kosovo, Nord-Mazedonien und Serbien 

La délinquance juvénile est un phénomène en augmentation en Suisse, particulièrement en ce qui concerne les délits de violence perpétrés par les jeunes selon la statistique policière de la criminalité suisse. Dans ce contexte, une enquête nationale sur la délinquance et la victimisation des jeunes est capitale.

Présentation de la recherche

La recherche Jugenddelinquenz, Cyberbullying/-crime und politischer Extremismus in der Schweiz, Bosnien-Herzegowina, Kosovo, Nord-Mazedonien und Serbien - Der 4. International Self-report delinquency Survey porte sur la délinquance juvénile et la victimisation des jeunes en Suisse. Elle s'inscrit dans le cadre de la plus grande enquête internationale de délinquance auto-reportée (ISRD) au monde à laquelle 55 pays participent.

En Suisse plus de 10’000 jeunes, fréquentant les 10ème et 11ème années Harmos des cycles d’orientation de toute la Suisse, ont répondu à un questionnaire en ligne. Un échantillon supplémentaire d'environ 2’000 étudiants fréquentant les écoles post-obligatoires dans les cantons de Genève et de Berne ont également répondu à ce questionnaire.

Ce projet vise à déterminer l’ampleur de la délinquance juvénile en Suisse ainsi que son évolution, tout en obtenant des informations sur le chiffre noir de la criminalité, à savoir la criminalité cachée et méconnue des services de police. Il s’agit également d’évaluer l'influence de divers facteurs explicatifs de la délinquance juvénile et d’identifier les facteurs de risque.

Ces données permettront notamment de parfaire les programmes de prévention existants et développer de nouvelles mesures ciblées, tout en effectuant des comparaisons internationales.

Durée du projet

2020 à 2022

Type de recherche

Recherche libre

Financement

Fonds national suisse de recherche (FNRS)

Mots clefs

Bandes de jeunes, Délinquance juvénile, Jeunesses, Victimisation, Violences

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Sandrine Haymoz

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 55

Équipe de projet

Riccardo Milani, Collaborateur scientifique HES
François Geiser, Collaborateur scientifique HES
Patrik Manzoni, ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (requérant)

Territoire de la recherche

Suisse

Langue·s

Allemand