Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Recherche et prestations de services

ID-Tech, apprendre avec la réalité virtuelle

Etude sur l’utilisation de scénarios en réalité virtuelle dans des programmes d’apprentissage pour jeunes ayant une déficience intellectuelle

Apprendre à se déplacer dans l’espace public (traverser la route, prendre le bus), quand on a entre 12 et 20 ans et des difficultés cognitives, peut s’avérer un véritable défi. Avec un casque de réalité virtuelle, il devrait être possible de s’exercer en toute sécurité avant d’expérimenter ses acquis en milieu réel.

 

Présentation de la recherche

L’Etude sur l’utilisation de scénarios en réalité virtuelle dans des programmes d’apprentissage pour jeunes ayant une déficience intellectuelle vise à créer un outil à la fois pédagogique et digital, permettant à des jeunes de 12 à 20 ans avec une déficience intellectuelle ou des troubles cognitifs de développer leur autonomie dans les déplacements en ville et en transports publics.

Financé par Innosuisse, ce projet se déroule en collaboration avec l’institut Human-Tech de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. En partenariat avec trois institutions socio-éducatives de Suisse romande, l’équipe de recherche teste avec une vingtaine de jeunes des scénarios d’apprentissage adaptés à leurs besoins et à leur niveau, et utilisant un casque de réalité virtuelle pour simuler les situations à travailler (par exemple monter dans le bon bus ou traverser un passage piéton sans feux de signalisation).

Grâce à l’étroite collaboration entre l’équipe de recherche et les professionnel·le·s qui accompagnent les jeunes, cette étude permettra de développer un outil à la fois modulable et simple à utiliser. Un tel outil ne vise pas à se substituer à l’humain, mais à gagner en sécurité et en confort dans les mises en situation qui constituent des étapes nécessaires à l’apprentissage de déplacements autonomes.

Durée du projet

2020 à 2022

Type de recherche

Recherche libre

Financement

InnoSuisse

Mots clefs

Coaching, Digitalisation, Handicap, Jeunesses

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Geneviève Piérart

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 53

Équipe de projet

Amélie Rossier, Collaboratrice scientifique HES
Francesco Carrino (requérant), Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg (HEIA-FR)
Omar Abou Khaled (co-requérant, HEIA-FR)
Robin Cherix (collaborateur scientifique, HEIA-FR)

Langue·s

Français

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Geneviève Piérart

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.61
+41 26 429 62 53
Plus d'information