Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Recherche et prestations de services

Les impacts de la pandémie pour les professionnel-le-s et les publics

Les conséquences de la Covid-19 pour les professionnel-le-s et les publics du domaine socio-sanitaire

La COVID-19 et le semi-confinement ont créé une crise sans précédent qui a eu un impact sur l’ensemble des secteurs socio-sanitaires. Les hôpitaux ont été en première ligne, mais qu’en est-il des autres secteurs ? Quelles ont été les conditions de travail durant la crise sanitaire pour les institutions et les professionnel-le-s du travail social et de la santé ? Quels ont été les conséquences de la pandémie sur les pratiques professionnelles et l’accompagnement des bénéficiaires ? Sur quels soutiens et ressources ont-elles/ils pu compter ? D’autre part, quels ont été les principaux défis que les publics du travail social et de la santé ont dû relever depuis le début de la crise sanitaire, leurs besoins ainsi que les ressources mobilisées?

Présentation de la recherche

Afin de mieux connaitre la nature et les spécificités de l’impact de la pandémie sur les professionnel-le-s exerçant dans les domaines de la santé et du travail social, ainsi que sur les personnes qu’elles et ils accompagnent, une recherche en deux étapes a été réalisée auprès des personnels des institutions socio-sanitaires de Suisse romande.

Une enquête par questionnaire en ligne a été menée au début de l’été 2020 auprès de 443 professionnel-le-s exerçant dans les domaines du travail social et de la santé (notamment handicap et santé mentale, protection des mineur-e-s, vieillesse) sur les conséquences de la crise de la Covid-19 et du semi-confinement pour elles et eux ainsi que pour les publics accompagnés.

Des entretiens individuels ont été réalisés en février et mars 2021 avec 23 participant-e-s ayant répondu au questionnaire. Ces entretiens abordaient, non seulement les impacts liés à la période du semi-confinement, mais également ceux concernant la deuxième vague de la COVID-19.

Durée du projet

2020 à 2021

Type de recherche

Recherche libre

Financement

Haute école de travail social Fribourg

Mots clefs

Bénéficiaires, COVID-19, Impacts sociaux, Professionnel·le·s santé social, Santé, Travail social

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Alida Gulfi

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 80

Geneviève Piérart

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 53

Dolores Angela Castelli Dransart

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 72

Territoire de la recherche

Suisse

Langue·s

Français, allemand, italien

Publications - revues professionnelles

  • Gulfi, A., Piérart, G., Castelli Dransart, D.A. (2021). Les impacts de la crise de la Covid-19 et du semi-confinement sur les professionnels du travail social et de la santé dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Pages Romandes - HandicapS & Société, 1, 24-27. Article disponible sur demande : alida.gulfi@hefr.ch
  • Piérart, G., Gulfi, A., & Castelli Dransart, A. (2021). Vulnérabilité et résilience des personnes en situation de handicap dans la pandémie de la Covid-19. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 26-32.Article disponible sur demande : genevieve.pierart@hefr.ch

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Alida Gulfi

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.61
+41 26 429 62 80
Plus d'information

Geneviève Piérart

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.61
+41 26 429 62 53
Plus d'information

Dolores Angela Castelli Dransart

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.69
+41 26 429 62 72
Plus d'information