Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Recherche et prestations de services

Papas solos

Etude en vue de la conceptualisation d'une offre de séjour pour pères solos avec enfants

Le nombre de familles monoparentales, c’est-à-dire des familles dans lesquelles un parent (mère solo ou père solo) assume seul·e la charge principale des enfants (parfois en garde partagée), augmente en Suisse.

Si la monoparentalité ne constitue pas en soi une configuration familiale problématique, le fait que les responsabilités familiales reposent sur un seul parent, ou les deux en garde partagée, peut dans certains cas accentuer certaines problématiques rencontrées par les familles. Face à ces constats, Pro Junior Fribourg (anciennement Pro Juventute Fribourg) organise depuis 15 ans des camps mères-enfants pendant les vacances d’été, qui ont pour objectifs de permettre aux mères solos de se ressourcer tout en enrichissant leurs compétences en matière d’éducation. 

Un intérêt croissant exprimé par des pères pour de tels camps s’est manifesté ces dernières années.

 

Présentation de la recherche

La recherche exploratoire Etude en vue de la conceptualisation d’une offre de séjour pour pères solos avec enfants visait à identifier les besoins des pères solos en Suisse romande en vue de la conceptualisation d’une offre de séjour pères-enfants complémentaire à l’offre existante et adaptée à leurs besoins. En effet, à l’heure actuelle, les besoins spécifiques des pères ne sont pas encore documentés précisément et il existe peu de mesures d’accompagnement qui leur sont spécifiquement destinées.

Par ailleurs, les besoins spécifiques en lien avec le contexte et la situation particulière des papas solos sont peu connus. Plus spécifiquement, cette recherche avait pour objectifs de saisir les besoins des pères solos en matière de compétences parentales et éducatives, en lien avec leurs ressources et les difficultés qu’ils rencontrent, d’identifier les réponses existantes aux besoins des pères solos en Suisse et d’analyser les avantages et désavantages de camps pères-enfants, du point de vue des pères concernés et des professionnel·le·s qui les accompagnent.

Cette étude, réalisée à partir d’une analyse documentaire et d’entretiens semi-directifs menés avec des pères et des professionnel·le·s, a donné lieu à des recommandations en vue de la conceptualisation d’une offre de séjours pères-enfants.

Elle est complétée par l’évaluation de la première mise en œuvre d’un séjour pères-enfants en été 2021.

Cette recherche mandatée s’inscrit dans une perspective de promotion de la famille. Elle vise à soutenir scientifiquement un projet pilote de séjours pour les pères solos et leurs enfants par le biais d’une étude de besoins auprès des pères concernés et des professionnel·le·s.

Annamaria Colombo, professeure, responsable de la recherche, Papas solos

Durée du projet

2020 à 2021

Type de recherche

Recherche mandatée

Financement

Pro Junior Fribourg

Mots clefs

Bientraitance, Famille, Parentalité

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Annamaria Colombo

Professeure HES ordinaire/Doyenne recherche appliquée et développement

+41 26 429 62 84

Équipe de projet

François Geiser, Collaborateur scientifique HES

Partenaires

Pro Junior Fribourg, Mencare

Territoire de la recherche

Suisse romande

Langue·s

Français

Livrables

Rapport de recherche incluant l'évaluation du premier séjour (à venir)

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Annamaria Colombo

Professeure HES ordinaire/Doyenne recherche appliquée et développement

Bureau : 5.08
+41 26 429 62 84
Plus d'information