Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Recherche et prestations de services

Autodétermination dans le domaine des déficiences intellectuelles

Définition, compréhension et mise en œuvre au sein de la relation éducative

A l’heure actuelle, la recherche, l’enseignement et les institutions sociales prônent le droit des personnes qui présentent des déficiences intellectuelles à s’autodéterminer. Il existe également un encouragement des pratiques d’accompagnement dans ce sens, ainsi que des formations pour les personnes et les professionnel·le·s. Cependant, force est de constater que peu de recherches se sont penchées sur l’avis et le vécu des personnes avec des déficiences intellectuelles en ce qui concerne la question de l’autodétermination.

Présentation de la recherche

Le but de l’Etude de l’autodétermination dans le domaine des déficiences intellectuelles: définition, compréhension et mise en œuvre au sein de la relation éducative était de comprendre comment l’autodétermination est définie, comprise et mise en œuvre par les personnes avec des déficiences intellectuelles et par les professionnel·le·s de l’éducation sociale qui les accompagnent. Elle visait à élaborer une perspective critique du concept en le mettant à l’épreuve de la relation éducative. Elle s’est basée sur une approche méthodologique participative qui permet l’expression des personnes avec des déficiences intellectuelles. Des pistes de réflexion concernant les pratiques d’accompagnement ont été proposées.

Afin d’être en mesure de pleinement repérer et identifier les sources et les processus de l’autodétermination au cœur de la relation éducative, une méthodologie qualitative (focus groups semi-dirigés) a été utilisée. La sélection de l’approche participative a été guidée par l’importance d’entendre la voix des personnes présentant des déficiences intellectuelles sur les questions essentielles qui les concernent. La question de l’importance de la participation sociale et des compétences des personnes a ainsi été directement adressée au travers de la philosophie de recherche.

 

Durée du projet

2015 à 2017

Type de recherche

Recherche libre

Financement

HES-SO

Mots clefs

Autodétermination, Handicap

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Annick Cudré-Mauroux

Professeure HES associée

+41 26 429 62 88

Geneviève Piérart

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 53

Équipe de projet

Carla Vaucher (collaboratrice scientifique)

Langue·s

Français

Vous avez des questions? Conctactez-nous!

Annick Cudré-Mauroux

Professeure HES associée

Bureau : 5.63
+41 26 429 62 88
Plus d'information

Geneviève Piérart

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.61
+41 26 429 62 53
Plus d'information