Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

FAQ - Questions fréquentes et leurs réponses

Recherche appliquée et Développement

Comment identifier les chercheur·euse·s de la HETS Fribourg expert·e·s d’une thématique qui m’intéresse?

L’application People de la HES-SO est un répertoire de compétences qui comprend des informations sur les activités et les compétences de l’ensemble des collaborateur·trice·s de la HES-SO. Par le biais de cette application, il est possible d’opérer une recherche par mot clé (nom / prénom, domaines d’expertises, missions, etc.) et donc d’identifier rapidement les personnes travaillant sur ses domaines d’intérêt.

 

Puis-je accéder aux publications des chercheur·euse·s de la HETS Fribourg?

Le Journal de la Recherche de la HETS-FR, qui paraît 2 fois par année, recense les publications des chercheur·euse·s.

Accéder ou s’inscrire au Journal de la recherche de la HETS-FR

La HES-SO dispose d’un système d’archivage ouvert, ArODES, visant notamment à faciliter l’accès aux travaux de recherche des chercheur·euse·s de la HES-SO. Un système de recherche – nom / prénom, titre, mots clés – permet d’accéder et de consulter les publications en libre accès souhaitées.

 

Comment procéder pour entreprendre un doctorat au sein de la HETS Fribourg?

La première étape consiste à cibler un thème de recherche qui vous intéresse puis à trouver un·e professeur·e de la HETS-FR qui acceptera d'encadrer votre thèse. Comme les HES ne délivrent pas de titres de doctorat, la deuxième étape consiste à trouver un·e codirecteur·trice dans une haute école universitaire suisse ou à l'étranger. Ce processus implique que vous devez vous inscrire en tant que doctorant·e dans cette même haute école universitaire.

Le Bureau d’appui et de coordination de la formation doctorale (BADOC) a pour mission de valoriser et promouvoir la formation doctorale au sein de la HES⁠-⁠SO ; il est également au service des futur·e·s doctorant·e·s et des personnes qui réalisent déjà un doctorat au sein de la HES⁠-⁠SO.

 

Comment dois-je faire si je souhaite mandater la HETS Fribourg pour mener une recherche?

Si vous désirez demander une offre de prestation de services, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au +41 26 429 62 71 ou par courriel à l’adresse prestations.service-ts@hefr.ch

 

Vous avez d'autres questions? Contactez-nous!

Secrétariat recherche et prestations de services

Étage : 5ème
Bureau : 509
+41 26 429 62 12


Lundi, mardi et jeudi Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat.