Logo HETS-FR
Tél. +41 26 429 62 00
Rte des Arsenaux 16a
1700 Fribourg


information générale



autre transmission


certification ISO 9001:2000
Graphisme: Grafix fribourg
Réalisation: HEIA-FR
Contact: rédaction HETS-FR

1st Teaching Innovation Award HES-SO//FR

1er prix attribué aux professeures Sophie Guerry et Caroline Reynaud (HETS-FR) pour leur projet :
"Participation des bénéficiaires de l'aide sociale à la formation des étudiant-e-s"

1st Teaching Innovation Award

Ce concours d'innovation pédagogique a été lancé au sein des Hautes écoles de Fribourg (HES-SO//FR) durant l'année académique 2019-2020.

 

Le 1er prix du Teaching Innovation Award a été remis pour la première fois, le 16 juillet 2020 à deux professeures de la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR), Sophie Guerry et Caroline Reynaud, pour un module de formation au cours duquel des bénéficiaires de l'aide sociale ont contribué à former des futur-e-s professionnel-le-s du travail social.

 

Les 2ème et 3ème prix ont été attribués à des professeur-e-s de la Haute école de santé Fribourg (plus d'infos).  

 

Le projet : Participation des usagères et usagers du travail social à la formation des futur-e-s professionnel-le-s 

Les initiatrices de ce projet travaillent depuis quelques années sur la participation des publics du travail social aux interventions qui les concernent. Elles souhaitent notamment valoriser les savoirs issus de l'expérience et favoriser leur prise en compte dans les pratiques.

 

En automne 2018, elles ont engagé 8 bénéficiaires de l'aide sociale comme formateurs/trices pour un module à option. L'objectif central de cette formation était de permettre aux étudiant-e-s de questionner l'intervention sociale avec des usagères et usagers ayant le statut d'expert-e-s de leurs réalités.

 

Quelques apports de cette expérience pilote

 

Du point de vue des  étudiant-e-s:

  • questionner leurs préjugés sur les personnes à l'aide sociale
  • mieux réaliser ce que signifie "être à l'aide sociale" et la violence qui peut être ressentie
  • comprendre l'impact de leurs attitudes sur les personnes accompagnées
  • prendre conscience de l'importance des savoirs d'expérience des personnes concernées

 

Du point de vue des formateurs/trices bénéficiaires de l'aide sociale:

  • se sentir utiles, compétent-e-s et reconnu-e-s
  • donner du sens à leur passage à l'aide sociale
  • renforcer leurs connaissances et compréhension du système d'aide sociale
  • entendre d'autres récits et prendre du recul sur leur situation
  • développer leur confiance dans les futur-e-s professionnel-le-s

 

Du point de vue des responsables de ce module de formation

  • s'éloigner d'une posture de transmission pour développer un cadre favorable à la co-construction des savoirs (scientifiques, professionnels, d'expériences)
  • démontrer l'intérêt et la faisabilité d'une approche participative dans la formation

 

Mise à jour: 16/07/2020

  

Photos de la cérémonie

(à venir…)

  

  

Pour aller plus loin

 

 

Cycle de conférences Participation des publics du travail social

 

  

Professeures responsables du Module

 

 

 

HES-SO