Logo HETS-FR
Tél. +41 26 429 62 00
Rte des Arsenaux 16a
1700 Fribourg


information générale



autre transmission


certification ISO 9001:2000
Graphisme: Grafix fribourg
Réalisation: HEIA-FR
Contact: rédaction HETS-FR

 

Bachelor en travail social
Une offre bilingue

La HETS-FR propose aux étudiant-e-s la possibilité de réaliser une partie de leur formation en allemand.

Cela leur ouvre le droit à l'obtention d'un diplôme avec mention bilingue.

 

Cette offre s'adresse prioritairement aux étudiant-e-s de langue française disposant de solides connaissances écrites et orales en allemand (niveau B2 du Portfolio européen des langues) ainsi qu'aux étudiant-e-s bilingues à l'entrée en formation.

 

L'offre de formation bilingue s'inscrit tant dans les axes stratégiques de l'Etat de Fribourg que dans ceux de la HETS-FR. Elle permet de consolider le positionnement de la HETS-FR dans le paysage des Hautes écoles aux niveaux cantonal et national.

Objectifs

  • encourager la familiarisation avec une autre culture professionnelle, ses concepts et ses méthodes d'intervention spécifiques ainsi que l'approfondissement des connaissances linguistiques dans le champ professionnel.
  • développer une relève professionnelle en travail social apte à exercer sa profession dans les deux langues officielles du Canton de Fribourg.

Modalités

La HETS-FR dispense une formation bachelor en travail social en langue française. 

Certains modules peuvent être suivis en allemand (à choix):

  • Un module «théorique» au premier semestre
  • Les 2 périodes de formation pratique (3eet 6esemestres pour les étudiant-e-s à plein temps)
  • Le module d'approfondissement et le module libre (5esemestre)
  • Le module travail de bachelor TB (5esemestre)

 

Une partie de ces modules en langue allemande doit être suivie «en mobilité», soit à la HEVS, soit à la HSA Bern (possibilité aussi de les suivre à l'étranger, dont notamment les stages pratiques).

Bachelor avec mention bilingue

Sous certaines conditions, l'étudiant-e a droit à l'obtention d'un titre avec mention bilingue (français - allemand).

Il et elle doit notamment avoir suivi en langue allemande des modules correspondant à entre 60 et 90 crédits ECTS sur 180. Le règlement sur la formation de base (bachelor et master) à la HES-SO précise les autres conditions requises, elles sont d'envergure mineure (p. ex. au moins une évaluation orale dans la langue complémentaire).

Mesures d'accompagnement

Afin de soutenir les étudiant-e-s ayant choisi cette option, la HETS-FR met à disposition des ressources spécifiques : organisation de tandems estudiantins représentant les deux langues français et allemand, cours de conversation hebdomadaire, ressources documentaires, accès au centre des langues de l'Université de Fribourg, etc.

Mise à jour: 15/10/2020

HES-SO