Que l’on parle de féminicide, harcèlement, agression sexuelle, il s’agit de nombreuses formes de violences basées sur le genre (VBG). Les violences à l’égard des femmes sont au centre des débats actuels, la Suisse ayant signé la Convention d’Istanbul afin de réduire l’étendue de ce fléau social. Les femmes sont largement victimes des VBG, mais ce problème touche à un public plus vaste: les mineur·e·s, les seniors, les personnes porteuses de handicap et les personnes en contexte de migration. Acquérir une connaissance approfondie relative aux aspects socio-culturels et politiques ainsi qu’aux dimensions médico-légales en lien avec les VBG paraît essentiel pour tout·e professionnel·e du travail social et de la santé.
Cette formation offre des outils théoriques et pratiques visant à mieux comprendre les facteurs à l’origine des VBG et à en déceler les mécanismes sous-jacents. Elle permet d’acquérir des notions et des concepts théoriques en lien avec les VBG, des connaissances des outils, des bases légales, des dispositifs de prise en charge et des réponses institutionnelles. Une analyse des violences spécifiques, telles celles s’adressant aux personnes migrantes et/ou aux personnes LGBTQI+, sera abordée. La prise en charge des agressions sexuelles sera approfondie. Les difficultés liées à la collecte du témoignage et à la formulation de la dénonciation seront étudiées par des exemples concrets abordés au travers d’extraits vidéo et de sessions de travail en groupe.
Objectifs
Cette formation, qui se déroule sur deux journées, permettra d’acquérir:
- Des connaissances théoriques (notions, concepts, approches) sur les VBG et sur l’étendue du phénomène en Suisse (typologie, statistique)
- Des connaissances relatives aux réponses institutionnelles existantes en Suisse romande (bases légales, protocoles d’intervention, différences cantonales)
- Des connaissances pratiques relatives aux modalités de prise en charge et dispositifs de collecte de témoignage
- Des connaissances des réalités territoriales, des services et ressources disponibles
Programme
Premier jour
Matinée:
- Présentation: faire un constat d’agression sexuelle (CAS); implications médico-légales, protocole médico-légal, collaboration avec d’autres institutions [Jasmine Abdulcadir]
- Les dispositifs de témoignage: modalité de recueil d’une dénonciation [Jasmine Abdulcadir + Dr. Tony Fracasso, responsable de l'Unité romande de médecine forensique (URMF) aux Hôpitaux universitaires de Genève]
Après-midi:
- Dossier: étude de cas (analyse médico-légale)
- Travail en groupes: exercice à partir d’une étude de cas (notion de consentement)
- Présentation des travaux de groupes, discussion collective et conclusion de la journée
Deuxième jour
Matinée:
- Présentation et contextualisation: comprendre et reconnaitre les VBG (définition, types de VBG, présentation de documents officiels, du cadre légal et des réponses institutionnelles) [Michela Villani]
- Analyse des facteurs sociaux concernant des VBG spécifiques: mutilations génitales féminines/excisions (MGF/E), harcèlement et homophobie [Michela Villani + Martine Lachat-Clerc, directrice de Solidarité Femmes Fribourg]
Après-midi:
- Vidéo: extrait de film documentaire (analyse, regard sociologique)
- Travail en groupes: exercice à partir d’une étude de cas (notion de réseaux et contextes)
- Présentation des travaux de groupes, discussion collective et conclusion de la journée
Modalités pédagogiques
La formation alternera présentations frontales des intervenant·e·s (PowerPoint), lecture de documents, étude de cas, travail en groupe, visionnement de matériel vidéo.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Déceler les violences basées sur le genre: regards croisés et réponses institutionnelles"
Date·s du cours
À convenir avec vous.
Délai d'inscription
Le délai d'inscription est révolu. Merci de prendre contact avec notre secrétariat
Public cible
Professionnel·le·s de la santé et du social travaillant avec des victimes de violences, personnes actives dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre des politiques sociales (collaborateur·trice·s, chef·fe·s de projet), responsables de programme, directeur·trice·s d’organisations (ONG, associations travaillant avec des migrant·e·s).
Langue d'études
À convenir avec vous.
Coût
À convenir avec vous.
Lieu
À convenir avec vous.
Plus d'informations
Le cours est activé dès réception d’au moins 10 inscriptions, le nombre de participant·e·s étant limité à 14 personnes. Cette formation peut également être organisée en adaptant les contenus aux besoins spécifiques d’un service ou d’une équipe.
Inscription au cours "Déceler les violences basées sur le genre: regards croisés et réponses institutionnelles"
Le délai d'inscription est révolu.
Merci de prendre contact avec notre secrétariatVous avez des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue