Une intervention précoce et basée sur les principes de l'apprentissage comportemental et du développement de l'enfant est recommandée pour accompagner les jeunes enfants avec autisme (avant 5 ans). Mis en œuvre dans certains cantons suisses sous forme de programme intensif, les principes et méthodes d'intervention précoce peuvent également s'appliquer hors programme intensif, que ce soit au sein de la famille comme dans les différents contextes dans lesquels évolue le jeune enfant.
La formation permettra aux participant·e·s de connaître les principes communs des bonnes pratiques d'intervention précoce en autisme et de comprendre comment adapter des situations du quotidien d'une famille, d'un lieu d'accueil ou d'un contexte thérapeutique pour soutenir les apprentissages du jeune enfant avec autisme et lui permettre d'acquérir un maximum de compétences nécessaires à son développement.
Objectifs
- Comprendre les enjeux du dépistage précoce et du diagnostic de l'autisme
- Parcourir les principes et les méthodes du modèle de Denver (Early Start Denver Model ESDM)
- Comprendre comment planifier une intervention précoce (bilan, objectifs, suivi)
- Comprendre comment transformer les situations d'apprentissage en situations positives et joyeuses
- Apprendre des techniques efficaces pour aider les jeunes enfants autistes à s'engager et à apprendre les compétences nécessaires à leur développement, en particulier l'imitation, l'attention conjointe, le jeu, le tour de rôle et l'accès au langage
- Comprendre comment maximiser l'impact de l'intervention par le travail en partenariat avec les parents
Programme
Partie 1: Pourquoi et comment agir
Partie 2: Techniques d'intervention et coaching parental
Exposé avec support Powerpoint, illustrations et exemples concrets avec vignettes cliniques vidéo.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Intervenir avec de jeunes enfants sur le spectre de l’autisme"
Date·s du cours
A convenir avec vous
Public cible
Intervenant·e·s actif·ve·s dans le domaine de la petite enfance en contexte spécialisé ou ordinaire: pédagogues, éducateur·trice·s, psychologues et psychothérapeutes, pédiatres, cadres impliqué·e·s dans la mise en œuvre de programmes d’intervention, parents
Langue d'études
A convenir avec vous
Coût
A convenir avec vous
Lieu
A convenir avec vous
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue