Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Formations sur mesure

Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC): une approche centrée sur le rapport à l'action

Intervenant·e·s

Sophie Guadagnini

Travailleuse sociale et sociologue, formatrice au Laboratoire d’Ynnovation Sociale de Genève

Après un parcours de formation en Travail social et en Sociologie, Sophie s’est spécialisée dans les démarches participatives et coopératives ainsi que dans l’accompagnement au changement individuel et collectif. Durant 18 ans, elle a construit et dirigé un service d’action sociale et jeunesse dans une commune en pleine expansion urbaine et démographique.

Elle a initié des projets innovants et reconnus dans les domaines de l’intégration, l’insertion sociale et professionnelle, l’aide sociale, la solidarité internationale, la prévention à la santé, en collaboration étroite avec les publics concernés, les partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que les élu·e·s. Formée à l’approche du Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC), elle l’enseigne et est engagée dans des collaborations au niveau national et international.

Eric Porcher

Coach, formateur, consultant, Laboratoire d’Ynnovation Sociale de Genève

Dans sa pratique, Éric soutient les personnes et les organisations afin de leur permettre d’accéder à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles. Diplômé en gestion, détenteur d’un master en psychologie de l’Université Laval (Québec), il a une expérience en accompagnement individuel, en développement de prestations sociales et comme cadre dans des organisations sociales de différents domaines: insertion professionnelle, invalidité, insertion sociale, pauvreté, handicap. Il collabore avec Yann Le Bossé, professeur à l’Université Laval et créateur de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC). Il enseigne cette approche en Suisse et en France. Il a fondé l’association DPA-PC Suisse et est engagé dans des collaborations au niveau national et international.