Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Formations sur mesure

Crises sociales et paix publique

Plus qu'hier, les institutions et les mouvements citoyens sont malmenés. Les conséquences sont lourdes: elles préjudicient la paix publique et le bien-être sur son lieu de travail. Les défis de sécurité deviennent alors une priorité pour les travailleur·euse·s sociaux·ales, les agent·e·s du service public et les employé·e·s des secteurs privés apparentés. Il est donc nécessaire de se positionner en revisitant son statut, sa fonction et son rôle professionnel. L'une des résolutions possible consiste à développer de nouvelles relations avec des partenaires extérieurs à sa professionnalité.

Cette formation a l'ambition d'innover dans l'exploration des marges de manœuvres à sa disposition et dans la mise en œuvre de nouvelles méthodes de cohabitation et du vécu de l'altérité.

Objectifs

Dans leur champ professionnel, de nombreuses personnes sont confrontées à des menaces, parfois même à des violences. Que pouvons-nous faire pour les appréhender et les résoudre? Cette formation s’adresse aux acteur·trice·s des organismes sociaux et collectivités publiques, aux entreprises, au personnel pénitencier et policier. Elle diagnostique les injustices, dévoile des pans d’histoire cachée et étudie les causes qui provoquent les ruptures de liens. Nous cherchons à comprendre les rapports de force entre les acteur·trice·s sociaux·ales, élu·e·s et administré·e·s, les notions de criminalité, le salut des victimes et les peines des auteur·trice·s. Nous explorons une politique de gestion des menaces.

Programme

​L'enseignement dynamique, qui s'appuie sur des expertises éprouvées et des innovations concrètes, alterne projections graphiques modélisées (prêtes à l'emploi), témoignages audiovisuels, lectures sélectionnées et ateliers.   

  • Présentation d'outils d'analyses de communication publique
  • Présentation d'outils de gestion et de modélisation des projets
  • Exercices pour apprendre à se situer dans l'espace public
  • Témoignages, lectures, débats​

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "Crises sociales et paix publique"

Date-s des cours

A convenir avec vous

Public cible

Professionnel·le·s du travail social et de la santé, policier·ère·s, agent·e·s de détention, d'exploitation et d'intendance, inspecteur·trice·s du travail

Langue d'études

Français

Coûts

A convenir avec vous

Lieu

A convenir avec vous

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Maël Dif-Pradalier

Professeur HES ordinaire/Doyen formation continue et prestations de services

Bureau : 5.07
+41 26 429 62 95
Plus d'information

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique : lundi et jeudi de 9:00–17:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue