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Formations sur mesure

La communication bienveillante: comment exprimer son besoin dans le respect de soi et de l’autre?

Cette formation sur la communication bienveillante entrecroise les apports de la communication non violente (CNV), approche développée par Marshall B. Rosenberg, et de l’écoute active, dans la lignée des travaux de Thomas Gordon. Nous verrons comment la combinaison de ces deux méthodes permet d’accroître la qualité de la relation et de la communication entre individus et de connaître différentes postures à disposition des professionnel·le·s. Nous mettrons particulièrement l’accent sur les quatre étapes de la CNV (observation, sentiment, besoin, demande) à l’aide d’activités individuelles et collectives. Puis, nous proposerons des pistes d’application de ces méthodes dans les contextes professionnels des participant·e·s.

L’objectif de la formation est double. D’une part, elle vise à connaître les outils de communication non violente et de l’écoute active et à les utiliser concrètement pour créer un climat de travail sécurisant et motivant dans la vie professionnelle et personnelle du ou de la participant·e. D’autre part, elle entend permettre l’appropriation de ces outils en s’appuyant sur l’analyse des observations et situations professionnelles problématiques issues de la pratique des participant·e·s.

La « ronde de résonances », basée sur le partage d’expériences pour trouver d’autres voies possibles pour faire avancer la personne accompagnée dans son questionnement, a comme but de favoriser l’identification et l’accueil des émotions, non seulement comme ciment du lien, mais également comme levier vers leur intégration et vers un changement de pratique ou de réalité vécue par la personne accompagnée.

Objectifs

  • Connaître les quatre étapes de la communication non violente selon Marshall Rosenberg, et l'écoute active de Thomas Gordon pour utiliser ces deux outils de communication en situation professionnelle
  • Identifier ses émotions pour retrouver le lien avec autrui
  • Analyser une situation professionnelle problématique en s’appuyant sur le processus d’analyse de pratiques professionnelles et sur la « ronde de résonance »

Programme

La formation se déroule sur deux jours.

Premier jour

Matinée:

  • Entrer en lien
  • Co-construire un cadre bienveillant
  • Arbre des finalités recherchées: ce que je recherche et mes difficultés actuelles
  • État des lieux de la communication non violente (CNV)
  • Roue socratique initiale de ses compétences
  • Écoute active et accueil
  • Écoute active et obstacles à la communication
  • Identifier le besoin lié à un discours
  • Comprendre ce qui bloque la communication
  • Points saillants de l’écoute active
  • Situation réelle problématique

Après-midi:

  • Théorie de la CNV
  • Décrire les faits en langage CNV
  • Distinguer sentiments et sentiments mêlés selon la CNV
  • Distinguer besoins et besoins non nourris selon la CNV
  • Pratique: exemple avec grille d’observation pour observateur·trice·s
  • Pratique en trio avec debriefing
  • Bilan de la journée

Deuxième jour

Matinée:

  • Théorie: aborder la demande et le « langage girafe »
  • Formuler une demande selon votre situation problématique
  • Théorie et pratique « ronde de résonance »
  • Différentes manières de réagir à un message perturbant
  • Émotions et gestion de conflits

Après-midi:

  • Outil: question miracle
  • Outil: poser des questions pertinentes
  • Pratique de la CNV: auto-empathie et debriefing
  • Mise en action dans votre vie professionnelle et personnelle
  • Roue socratique finale de ses compétences
  • Bilan de la formation

Modalités pédagogiques

Nous alternerons les formes de travail: moment de cours en plénum (frontal), travail par ateliers en duo ou trio et analyse de pratique professionnelle collective (aquarium) ou en trio.

Remarque / Bemerkung

La langue du cours est le français, mais les participant·e·s germanophones sont bienvenu·e·s et pourront s’exprimer dans leur langue.

Dieser Kurs wird in französischer Sprache abgehalten, aber deutschsprachige TeilnehmerInnen sind willkommen, in ihrer eigenen Sprache zu sprechen.

Veuillez amener des situations professionnelles qui seront discutées durant la formation.

Qu'est-ce que la CNV?

Marshall B. Rosenberg, psychologue américain, présente les résultats de ses recherches aboutissant à la création de son outil de communication qu’il nomme « communication non violente », abrégée CNV (3h00)

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "La communication bienveillante: comment exprimer son besoin dans le respect de soi et de l’autre?"

Date·s du cours

À convenir avec vous.

Public cible

Toute personne ayant une fonction de relation d’aide, d’enseignement et de conseil, active dans le champ social, de la santé ou de l’enseignement et toute personne ayant une fonction d’encadrement d’équipe.

Langue d'études

À convenir avec vous.

Coût

À convenir avec vous.

Lieu

À convenir avec vous.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

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