Aller au contenu principal

Formations courtes

Les mesures de curatelle: comment accompagner de manière efficace la personne concernée?

Intervenant·e·s

Astrid Dapples

Greffière, Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) des districts de Martigny et de St-Maurice

Astrid a obtenu sa licence en droit à l’université de Neuchâtel en 1991. Elle a travaillé au Service des recours du Département de Justice et Police, à Berne, en droit des étrangers et droit d’asile, puis à la Commission suisse de recours en matière d’asile (devenue en 2007 le Tribunal administratif fédéral).

En avril 2013, elle a été engagée au sein de la Cour VI, compétente pour traiter des recours en matière de droit des étrangers. À côté de sa fonction de greffière, Astrid a également œuvré comme déléguée à l’égalité puis comme membre du service de médiation du Tribunal. Depuis mai 2021, elle est greffière-juriste au sein de l’APEA des districts de Martigny et de St-Maurice.

Gaëlle Droz-Sauthier

Maître-assistante (Oberassistantin), Institut de la famille de l'Université de Fribourg

Gaëlle a obtenu son brevet d’avocate en 2013 et son doctorat en droit en 2018 (violence des enfants envers leurs parents). Depuis cette date, elle collabore avec l’Université de Genève en qualité de chercheuse FNS dans le cadre du PNR 76. Elle s’intéresse particulièrement aux droits de procédure des enfants et des parents devant les autorités de protection de l’enfant (APE).

Parallèlement à ses activités de recherches, Gaëlle a notamment présidé une APE pendant deux ans et exerce, depuis 2023, en qualité de Maître-assistante (Oberassistantin) à l’Institut de la famille de l’Université de Fribourg. Ses champs de recherche sont la protection de l’enfant et de l’adulte, les droits de l’enfant et les droits de procédure, dans une approche interdisciplinaire.