Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Formations courtes

AES - Encadrer un repas collectif: comment accompagner les enfants vers une alimentation saine et gérer la diversité des comportements alimentaires?

Chaque enfant à un rapport spécifique à la nourriture qui se construit dans un contexte social et culturel particulier. Dans les AES où les repas sont pris collectivement, cette spécificité questionne la pratique éducative. Définir la manière de fixer des règles par rapport à l’alimentation est aussi important que de clarifier le rôle de l’intervenant·e AES situé·e entre attentes parentales et «besoins» de l’enfant. Quelle attitude adopter lorsqu’un enfant sélectif refuse de goûter, qu’un enfant en surpoids aimerait se servir plusieurs fois de pâtes et qu’un autre enfant ne touche à rien sauf le sucré? Comment tenir compte des habitudes alimentaires des enfants?

 

Objectifs

Ce cours permet aux participant·e·s de:

  • Rappeler quelques principes de l’éducation nutritionnelle
  • Enrichir les connaissances théoriques sur le rapport à l’alimentation des enfants (y compris angoisses, phobies face à la nourriture)
  • Identifier et comprendre des situations délicates vécues dans les AES, se positionner et argumenter ses choix
  • Développer des outils pratiques et des attitudes permettant de gérer ces situations

 

Programme 

Sur la première demi-journée il s’agira de:

  • Discuter des particularités du rapport à l’alimentation de l’enfant en âge préscolaire et scolaire
  • Différencier ce qui est pathologique de ce qui ne l’est pas dans ce domaine
  • Identifier le rôle et les attitudes des adultes (intervenant·e·s AES et parents) en matière d’alimentation des enfants
  • Réfléchir et échanger à propos des règles déjà existantes dans les AES en lien avec les repas
Lors de la deuxième demi-journée il s’agira de:
  • Travailler sur des cas pratiques, à savoir des situations amenées par les participant·e·s ou par l’intervenant·e permettant de concilier la théorie, la réalité des AES et éventuellement d’intégrer du matériel pédagogique sur ce sujet

 

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, ateliers de réflexion et d’échange, analyse de cas pratiques en groupe, découverte et test de matériel pédagogique.

 

En bref

Titre délivré

ATTESTATION du cours "AES - Encadrer un repas collectif: comment accompagner les enfants vers une alimentation saine et gérer la diversité des comportements alimentaires?"

Date·s du cours

Mercredis 24 janvier et 7 février 2024 (13:30 - 16:45)

Délai d'inscription

Mardi 26 décembre 2023

Public cible

Intervenant·e·s en AES

Langue d'études

Français

Coût

Fr. 280.-

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Plus d'informations

Prérequis: être en activité dans un AES

Max. 15 participant·e·s.

Subventions de formation continue à demander auprès de:

  • Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ), 25% du prix d’inscription
  • Fédération fribourgeoise des accueils extrascolaires (FFAES), Fr. 50.-

Inscription au cours "AES - Encadrer un repas collectif: comment accompagner les enfants vers une alimentation saine et gérer la diversité des comportements alimentaires?"

Je m'inscris

Délai d'inscription : Mardi 26 décembre 2023

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue