Chaque enfant à un rapport spécifique à la nourriture qui se construit dans un contexte social et culturel particulier. Dans les AES où les repas sont pris collectivement, cette spécificité questionne la pratique éducative. Définir la manière de fixer des règles par rapport à l’alimentation est aussi important que de clarifier le rôle de l’intervenant·e AES situé·e entre attentes parentales et «besoins» de l’enfant. Quelle attitude adopter lorsqu’un enfant sélectif refuse de goûter, qu’un enfant en surpoids aimerait se servir plusieurs fois de pâtes et qu’un autre enfant ne touche à rien sauf le sucré? Comment tenir compte des habitudes alimentaires des enfants?
Objectifs
Ce cours permet aux participant·e·s de:
-
Rappeler quelques principes de l’éducation nutritionnelle
-
Enrichir les connaissances théoriques sur le rapport à l’alimentation des enfants (y compris angoisses, phobies face à la nourriture)
-
Identifier et comprendre des situations délicates vécues dans les AES, se positionner et argumenter ses choix
- Développer des outils pratiques et des attitudes permettant de gérer ces situations
Programme
Sur la première demi-journée il s’agira de:
-
Discuter des particularités du rapport à l’alimentation de l’enfant en âge préscolaire et scolaire
-
Différencier ce qui est pathologique de ce qui ne l’est pas dans ce domaine
-
Identifier le rôle et les attitudes des adultes (intervenant·e·s AES et parents) en matière d’alimentation des enfants
-
Réfléchir et échanger à propos des règles déjà existantes dans les AES en lien avec les repas
- Travailler sur des cas pratiques, à savoir des situations amenées par les participant·e·s ou par l’intervenant·e permettant de concilier la théorie, la réalité des AES et éventuellement d’intégrer du matériel pédagogique sur ce sujet
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, ateliers de réflexion et d’échange, analyse de cas pratiques en groupe, découverte et test de matériel pédagogique.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION du cours "AES - Encadrer un repas collectif: comment accompagner les enfants vers une alimentation saine et gérer la diversité des comportements alimentaires?"
Date·s du cours
Mercredis 24 janvier et 7 février 2024 (13:30 - 16:45)
Délai d'inscription
Mardi 26 décembre 2023
Public cible
Intervenant·e·s en AES
Langue d'études
Français
Coût
Fr. 280.-
Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Plus d'informations
Prérequis: être en activité dans un AES
Max. 15 participant·e·s.
Subventions de formation continue à demander auprès de:
- Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ), 25% du prix d’inscription
- Fédération fribourgeoise des accueils extrascolaires (FFAES), Fr. 50.-
Inscription au cours "AES - Encadrer un repas collectif: comment accompagner les enfants vers une alimentation saine et gérer la diversité des comportements alimentaires?"
Je m'inscrisDélai d'inscription : Mardi 26 décembre 2023
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par le biais du secrétariat formation continue