Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Soutenir le pouvoir d’agir et favoriser l’accès aux droits fondamentaux

Assistant social / Assistante sociale

Vous souhaitez soutenir le pouvoir d’agir et favoriser l’accès aux droits fondamentaux des personnes, des familles ou des groupes confrontés à des difficultés diverses?

L'assistant ou l'assistante social·e exerce une fonction d'écoute, de soutien, d'information et d’accompagnement. Elle ou il intervient auprès de tous les publics: enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, de même qu’avec des groupes ou des communautés (habitant·e·s d’un quartier, par exemple). Elle ou il collabore avec de nombreux partenaires.

L'assistant·e social·e accompagne les personnes dans la réalisation de projets individuels ou collectifs. Elle ou il leur offre conseil, orientation et soutien dans des domaines très variés: insertion sociale et professionnelle, situations de pauvreté, de chômage, des problèmes administratifs et financiers, de dépendances, de violence sociale et familiale, etc. Elle ou il favorise le développement du lien social.

En vue d’une plus grande justice sociale et d’une meilleure qualité de vie, elle ou il contribue à faire connaitre et comprendre les nouvelles problématiques sociales et favorise la prise de conscience collective. Elle ou il participe à des actions d’information et de développement sur les plans associatif et politique avec l’objectif de trouver ou de construire des réponses collectives et structurelles aux difficultés individuelles.

L'assistant·e social·e travaille dans des lieux polyvalents comme des consultations sociales, des services sociaux, des hôpitaux, des écoles, des entreprises, des services spécialisés, etc. Elle ou il peut être sollicité·e directement par les personnes ou groupes souhaitant un accompagnement ou mandaté·e par une autorité publique administrative ou judiciaire.

L'assistant·e social·e démontre une aisance dans les contacts humains, un sens de l’écoute, une ouverture et un respect de la différence, une capacité d’analyse et de résolution de problèmes individuels et sociaux complexes, etc.

Découvrez le film du Centre d'information des professions santé et social (CIPS) qui présente le métier d'assistant social / assistante sociale

Vous avez des questions sur le service social? Contactez-nous!

Rita Bauwens

Professeure HES associée

Bureau : 5.64
+41 26 429 62 50
Plus d'information