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Bachelor en travail social

Formation pratique

Pourquoi une formation pratique?

Comme étudiant·e, vous effectuez durant votre cursus deux périodes de formation pratique en immersion dans les terrains du travail social qui sont partenaires de la HETS Fribourg. Vous pouvez ainsi développer les compétences professionnelles requises par la profession choisie.

Vous exercez une attitude réflexive vous conduisant à interroger en permanence votre pratique et à faire émerger de nouveaux savoirs de vos expériences en les articulant avec les savoirs théoriques issus des différents enseignements.

Une formation qui alterne les moments de formation à la Haute école et d’autres sur le terrain professionnel

La formation pratique est une mise en situation professionnalisante des étudiant·e·s, qui contribue au développement des compétences attendues au terme de la formation dans une perspective d’alternance intégrative.

Elle s’inscrit dans le dispositif de formation pratique de la HES-SO et fait l’objet de documents normatifs spécifiques.

Les modules de formation pratique correspondent à un volume total de 54 crédits ECTS, répartis en deux modules de 27 crédits ECTS chacun et englobant deux parties.

Ils s’effectuent en parallèle des modules dit "d’intervention", équivalent à 3 crédits ECTS. De fait, la formation pratique représente environ un tiers de la formation globale.

Qu'est-ce qu'un crédit ECTS?

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) permet de définir un volume de travail reconnu internationalement.

1 ECTS = 25 à 30 heures de travail

Formation sur le terrain professionnel

Une partie de formation «terrain», réalisée dans un lieu de formation pratique et qui équivaut à 24 crédits ECTS.

Elle se déroule dans un service ou une institution du travail social en partenariat avec la HETS Fribourg. Elle vous permet de mettre en place et de réaliser un programme d’apprentissage.

Elle s’effectue en 4 étapes: préparation, élaboration et rédaction du programme d’apprentissage, réalisation du programme convenu de manière tripartite, bilan et évaluation de la période de formation pratique.

Formation en haute école

Une partie «intégration», réalisée en haute école et qui équivaut à 3 crédits ECTS.

Elle se développe dans une perspective d'interrogation réciproque des savoirs et de l'action. Elle vous permet d’intégrer les éléments du dispositif de formation pratique, de vous positionner dans votre processus de formation, de conceptualiser par oral et par écrit votre pratique professionnelle, de vous initier et de pratiquer des analyses de pratiques.

Elle soutient le développement et la conscientisation de votre construction identitaire.

2 modules de formation pratique


Le premier module (FP1) est intégré à la partie des fondamentaux, le second module (FP2) à la partie de spécialisation.

Pour chaque module de période de formation pratique, la partie de formation « terrain » a une durée effective de 680 heures et les deux périodes se déroulent:  

  • Si vous êtes étudiant·e à plein temps, pour la FP1 durant le 3ème semestre d’automne et pour la FP2 durant le 6ème semestre de printemps. Ces périodes de formation « terrain » peuvent démarrer avant le début des semestres académiques et elles se déroulent pour les études à plein temps sur une durée d’en principe au maximum 22 semaines

  • Si vous êtes étudiant·e à temps partiel, pour la FP1 en principe entre le 4ème et 5ème semestre et pour la FP2 entre le 8ème et 10ème semestre. Pour les études à temps partiel, la formation pratique peut se réaliser sur un ou deux semestres à un taux d’activité minimal de 50%

  • Si vous êtes étudiant·e en emploi, pour la FP1 du 1er au 4ème semestre et pour la FP2 du 5ème au 8ème semestre. Pour les études en emploi, 170 heures de pratiques professionnelles sont reconnues par semestre, le taux minimal d'engagement est de 50%

Une étroite collaboration pour accompagner votre formation pratique 

L'étudiant·e

Acteur·trice central·e, vous êtes responsable de votre formation et du développement des compétences. Pour cela:

  • Vous élaborez et rédigez un programme d'apprentissage individualisé au début de la période de formation pratique avec votre praticien·ne formateur·trice (PF)
  • Au terme du stage, vous rédigez un rapport d'auto-évaluation qui permet de rendre compte du développement de vos compétences
  • Vous participez à des rencontres régulières avec votre PF, ces dernières soutiennent votre processus de formation

L'institution de formation pratique

Elle désigne un·e praticien·ne formateur·trice (PF) qui va vous accompagner tout au long de votre formation pratique. Dans cette optique, elle:

  • Contractualise et définit un dispositif de formation institutionnel
  • Garantit les conditions cadre énoncées dans le Dossier de partenariat formation pratique HES-SO
  • Facilite votre participation et votre intégration à la vie institutionnelle 

Toute l'équipe professionnelle favorise votre processus de formation et collabore au développement de vos compétences.

Le·la répondant·e du suivi de formation pratique (RFP)

  • Est désigné·e par la HETS-FR 
  • Vous accompagne durant l'ensemble de votre démarche de formation 
  • Co-construit avec vous et votre PF votre programme d'apprentissage
  • Co-évalue, négocie et décide avec le ou la PF de la validation et de la note finale

Les responsables de la formation pratique de la HETS-FR

  • Veillent à l'organisation et au bon déroulement du dispositif de formation pratique
  • Participent à la coordination romande des offres de formation pratique
  • Traitent les situations d'absences prolongées, d'interruption, de non validation ou d'échec du module de formation pratique

Le praticien formateur / la praticienne formatrice  (PF)

  • Est désigné·e par la direction de l'institution
  • Est garant·e de la mise en œuvre de l'offre de formation institutionnelle
  • Participe à l'élaboration de votre programme d'apprentissage
  • Est responsable de votre suivi pédagogique et de l'évaluation continue de votre processus de formation
  • Est co-responsable de l'évaluation finale, et rédige un bilan sur vos apprentissages

Supervision pédagogique

Durant vos périodes de formation pratique, vous vous engagez dans un processus de supervision pédagogique qui doit soutenir votre développement personnel et professionnel.

La supervision contribue directement à l’acquisition des compétences, au développement et à l’intégration des apprentissages effectués durant la formation pratique, ainsi qu'à la construction d'une identité professionnelle.

Cet acte de formation professionnelle, qui s’inscrit dans un processus relationnel entre vous et votre superviseur·e dans une durée déterminée, est rythmé par des entretiens réguliers.

La supervision pédagogique peut être individuelle et/ou en groupe. Elle doit avoir une durée de 20 heures, normalement réparties sur les deux modules de formation pratique.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Claude Blanc

Professeur HES associé - Responsable de la formation pratique

Bureau : 5.14
+41 26 429 62 61
Plus d'information

Secrétariat formation pratique

Étage : 5ème
+41 26 429 62 05


Nelly Tschachtli

Professeure HES associée

Bureau : 5.17
+41 26 429 62 62
Plus d'information

Anne Iaconisi-Sciboz

Assistante administrative

Bureau : 5.09
+41 26 429 62 05
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