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L'actualité de la HETS Fribourg

Perspectives AlterEgauZ

05 oct. 2021

Participation | Perspectives AlterEgauZ: un projet d'intégration sociale et académique des étudiant·e·s réfugié·e·s (projet INVOST - Integrationsvorstudium). La HETS Fribourg est l'un des sites pilote de ce projet au niveau de la HES-SO

La migration, dans le contexte actuel, présente des challenges fondamentaux ainsi que des opportunités pour nos sociétés d'aujourd'hui et de demain. L'un d'entre eux, l'insertion socio-professionnelle des personnes venues chercher la protection en Suisse, dans une perspective durable, exige un meilleur accès à l'éducation, à tous les niveaux du système éducatif suisse, inclus le niveau HES.

Le projet Perspectives Alter EgauZ

  • Contribue à renforcer l'intégration professionnelle des personnes issues de l'asile et de la migration, en soutenant la perspective d'une reprise (poursuite) d'études
  • S'inscrit dans les objectifs du Plan d'Intégration Cantonal PIC 2018 - 2021
  • S'inscrit dans les objectifs (1, 4, 8, 10) du développement durable

Description du projet global et objectifs

Avec le projet Perspectives AlterEgauZ, la HETS Fribourg souhaite offrir un programme d'intégration académique professionnelle et sociale à travers deux programmes en particulier:

  • La socialisation à la culture de formation dans le cadre des HES
  • Le développement des compétences communicationnelles dans la langue d'études
  • Le développement d'un réseau d'appartenance
  • Un soutien dans la réalisation des étapes préalables à une entrée en formation

Présentation du programme Passerelle Audi'Versité

Programme Passerelle Audi'Versité 2021 - 2022

Semestre d'automne (2021) et semestre de printemps (2022)

Critères

  • Intérêt / motivation pour les métiers du travail social et la formation en HES
  • En phase avec les conditions d'admission énoncées dans la procédure d'admission en HES
  • Pas nécessaire d'avoir un examen attestant d'un niveau B1 mais peut s'exprimer en français : l'immersion dans le dispositif, l'accès aux tandems de langue de la HES-SO, devrait idéalement les conduire à un niveau B2 et plus à la fin du Programme
  • Permis N, F, B ou C réfugié
  • Soutien d'un organisme d'intégration (Caritas, SASSOC, ORS)

Procédure de sélection

  • Entretien préalable
  • Dépôt d'un dossier comprenant CV et titres
  • Inscription définitive après analyse du dossier (taxe de 100.-)
  • Engagement à la fréquentation régulière des modules dans lesquels le·la candidat·e est inscrit·e

Dispositif

  • Statut d'auditeur·trice libre non taxé par la HETS-FR
  • Mise en place d'un système de mentorat peer-to-peer
  • Soutien du mentorat par la professeure responsable projet
  • Accès aux services de la HES-SO, dont le contact conseil psychologique et social HELP au besoin
  • Accès aux cours de langue mis en place par la HES-SO (programme Altissima)
  • Possibilité de passer les évaluations et d'accès à des ECTS virtuels
  • Compte AAi pour un accès facilité aux ressources
  • Carte d'étudiant·e, accès à un ordinateur portable (prêt contractualisé)
  • Convention avec l'organisme d'intégration professionnelle des réfugié·e·s - Partenariat avec des institutions conventionnées (stage de qualité)
  • Soutien dans la réalisation des démarches et exigences liées à l'admission

Perspectives-études-UNES vous présente le projet en images

 

Perspectives AlterEgauZ présente à dessein une orthographe particulière tirée des propositions d'ALPHERATZ enseignante de linguistique, sémiotique et communication à Sorbonne Université. 

En effet, le projet se voulant inclusif, il semble contradictoire, pour assurer le jeu de mot Ego - Egaux, d'exclure, du point de vue linguistique, tous les autres genres. Le projet opte donc pour un genre neutre. Tout comme le x, le Z le signifiant ne se prononce pas. ALPHERATZ (2018) «Grammaire du français inclusif», Editions Vent Solars

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Marie-Christine Ukelo M'bolo-Merga

Professeure HES associée, responsable relations et mobilités internationales

Bureau : 5.16
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Relations internationales

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