Logo HETS-FR
Tél. +41 26 429 62 00
Rte des Arsenaux 16a
1700 Fribourg

:
information générale


:
autre transmission


certification ISO 9001:2000
Graphisme: Grafix fribourg
Réalisation: HEIA-FR
Contact: rédaction HETS-FR

Midi conférences archives 2019

14.11.2019

Impacts écologiques et sociétaux du numérique 

 

avec Susana Jourdan, co-animatrice de la Revue Durable

 

HETS-FR  Mozaïk

Salle 3.18

Flyer

Récolte permanente et ubiquitaire de données personnelles les plus intimes, publicité ciblée pour façonner et guider dans l'ombre les comportements, diffusion de « fake-news » et de discours de haine.

La manière dont le numérique se déploie aujourd'hui menace notre rapport à nous-mêmes et aux autres, il met en danger la démocratie sans compter son énorme impact écologique.

Et si on en parlait ensemble ?

  
 

 Archives 2019

  

 10.10.2019

L'Interprétariat communautaire et ses enjeux pour le travail social  

 

 avec :

  • Barbara OUEDRAOGO, Responsable du Service «se comprendre»
  • Dawit YOHANNES, Interprète communautaire/médiateur interculturel 
  •  Séda SARGSYAN, Collaboratrice administrative

 

 

12h30 - 13h30

HETS-FR  Mozaïk

Salle 3.09

 

Flyer

Cette midi-conférence permettra de comprendre ce qu'est un-e interprète communautaire, d'identifier ses domaines d'intervention. Elle éclairera les défis et enjeux soulevés par ce trialogue formé du professionnel-le en travail social, du bénéficiaire et de l'interprète communautaire.

  

16.10.2019

"Adolescent-e-s difficiles"...
entre régulation psychiatrique et prise en charge éducative

 

avec Bertrand Ravon, Professeur à l'Université de Lyon

12h30 - 13h30

HETS-FR  Mozaïk

Salle 3.18

 

Flyer

L'étude sociologique de trajectoires d'adolescent-e-s hospitalisé-e-s en urgence pour « troubles du comportement » permet d'analyser deux types de troubles :  celui de l'adolescent-e dont le comportement se dérégule en situation de crise et celui des professionnel-le-s qui questionnent leur action.La midi-conférence éclairera les tensions entre personnel de la psychiatrie qui refuse l'hospitalisation et celui de l'éducation qui ne comprend pas cette décision.

  

17.10.2019

« Edu Signes » 
Une application en langue des signes

MIDI CONF

SIGNEE

avec :

  • Alicia Schaller, Nikita Conde Braz, étudiantes à la HETS-FR,
  • Diane Uehlinger, étudiante à la HEG-FR
  • Senad Sopnic, responsable média 
 

12h30 - 13h30

HETS-FR  Mozaïk

Salle 3.18

 

Flyer

Avez-vous déjà songé à la façon dont les personnes sourd-e-s ou malentendantes réalisent leur scolarité ou leur formation ?

C'est en partant de cette question que des étudiant-e-s issu-e-s d'horizon de formation différents, se sont lancé-e-s dans le défi proposé par le concours de l'Innovation Challenges 2019.

Lors de cette midi-conférence, l'équipe de projet présentera l'application qu'ils et elles souhaitent développer pour offrir aux personnes sourdes et/ou malentendant-e-s un outil qui favoriserait l'égalité des chances face aux apprentissages.

  

06.06.2019

« Sungru Démé » : Santé et travail domestique au Burkina Faso

 

avec Bhama Steiger, Prof. HES, Frédérique Boursin Balkouma, coordinatrice du programme Protection de l'Enfance, Terre des Hommes, Jean-Claude Frisque, Manivelle Production, Paul N'Dri KONAN, Prof. HES   

 

 

12h30 - 13h30

HETS-FR  Mozaïk Salle 4.23

 

Flyer

Une des missions du travail social est, l'accompagnement des populations et groupes en situation de vulnérabilité et de précarité dans le but de leur permettre de trouver une autonomie et une indépendance. L'aide au développement vise la réduction des inégalités afin de permettre une vie « décente ».

La santé est l'une des dimensions indispensables de la prise en compte de ces vulnérabilités. A travers l'expérience menée auprès de jeunes filles domestiques, l'équipe de recherche a testé une application permettant une gestion de la santé sexuelle et reproductive.

La présentation sera axée sur la mise en place de ce dispositif et surtout sur l'expérience vécue AVEC les jeunes filles qui ont pleinement participé à cette étude.

 

 

 

09.05.2019

L'écriture inclusive et ce que l'Académie Française ne comprend pas

 

 

avec Pascal Gygax, directeur de l'équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l'Université de Fribourg.

 

12h30 - 13h30

HETS-FR  Mozaïk Salle 4.23

 

Flyer...

« Le maire de Fribourg a félicité le chercheur pour son intervention devant les étudiants intrigués » pourrait titrer La Liberté. Cette phrase, aussi anodine qu'elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le maire et le chercheur sont-ils des femmes ? Et les étudiants sont-ils constitués de femmes et d'hommes ?

 

> Présentation de Pascal Gygax

 

Articles de Pascal Gygax

> Just Reading? How Gender-Fair Language Triggers Readers' Use of Gender-Fair Forms

 

> Promoting Gender-Fair Language: The Impact of Arguments on Language Use, Attitudes, and Cognitions

 

  

06.05.2019

Etre ou ne pas être féministe ?

 

 

avec Salomé Donzallaz, Assistante-doctorante en sociologie auprès de la Chaire d'économie territoriale, Université de Neuchâtel

& Frédéric Blondel, Maître de conférences en sociologie au Laboratoire de Changement Social et Politique, Université Paris-Diderot, dans le rôle du discutant.

  

12h30 - 13h30

HETS-FR  Mozaïk Salle 4.23

 

Flyer...

« Je ne suis pas féministe, mais... » ! Combien de fois n'avons-nous pas entendu cette phrase, que celle-ci soit prononcée par des hommes ou des femmes, en guise d'introduction à un positionnement en faveur de l'égalité ? Cette formulation révèle une forme de malaise que nos deux intervenant-e-s vont tenter de rendre intelligible.  Mais au fond, être féministe c'est quoi ? 

  

 

> Résultats du sondage "Féminisme" élaboré par un groupe spontané d'étudiant-e-s et de collaborateur/trices. Ce collectif a vu le jour au sein de Mozaïk en vue de la grève féminisme du 14 juin 2019

 

> Présentation de Salomé Donzallaz

 

  

30.04.2019

ID Tech : La réalité virtuelle pour faciliter la participation sociale des jeunes ayant une incapacité intellectuelle

 

 

avec Dominique Wunderle, HETS-FR & Robin Cherix, HETS-FR & HEIA-HumanTech

 

 

12h30 - 13h30

HETS-FR  Mozaïk Salle 4.06

 

 

En partenariat avec la  HEIA-FR

 

 

Flyer...

 

ID Tech est un projet de recherche en cours issu de la collaboration entre la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) et la Haute école d'ingénierie et architecture Fribourg (HEIA-FR). Il vise à favoriser la participation sociale et le processus d'auto-détermination de jeunes entre 10 et 18 ans avec une incapacité intellectuelle légère ou moyenne. Des activités de la vie courante, telles que traverser la route, descendre au bon arrêt de bus, sont recréées dans un environnement virtuel.

Cela permet aux jeunes de s'entraîner dans un cadre contrôlé et sans risques, reproductibles autant de fois qu'il est nécessaire, tout en poursuivant les apprentissages dans la vie réelle. L'équipe de projet présentera les étapes du projet et les premiers résultats des tests avec les utilisateurs et utilisatrices.

 

Venez tester les scénarios par vous-mêmes !

 

25.03.2019

 

 

Savez-vous vraiment ce qu'est l'illettrisme... ?

 

 

avec Noémie et Antonia, ambassadrices  et Cristiana Cavaleri, Lire et Ecrire

 

 

12h30 - 13h30

HETS-FR  Mozaïk Salle 4.13

 

En partenariat avec :

Association Lire et écrire

 

Flyer...

Lorsqu'une personne ne maîtrise pas suffisamment la lecture et l'écriture, beaucoup de situations du quotidien, pourtant si banales pour les autres, peuvent être perturbantes.
Des apprenant-e-s des cours de l'Association Lire et Ecrire le savent bien et se sont érigé-e-s en ambassadeurs pour encourager d'autres à se former et à apprendre. Dans une mouvance en plein essor au niveau international et suisse,ils et elles témoignent de leur parcours dans les médias, devant les professionnelle-s et le grand public. En particulier, les ambassadeurs ont défini la sensibilisation auprès des jeunes comme priorité.Valorisant les savoirs expérientiels, la sensibilisation par les pairs est au centre de ce projet basé sur l'idée que les (ancien-ne-s) apprenant-e-s sont les mieux placée-s pour trouver les mots pour encourager d'autres jeunes à se former. Un projet qui se veut aussi source d'empowerment pour les ambassadeurs eux-mêmes.Venez partager ce moment pour en apprendre davantage sur la réalité de l'illettrisme et développer votre sensibilité sur ce sujet dans votre entourage et/ou dans des situations professionnelles que vous pourriez côtoyer...

 

 

14.03.2019

 

Papa 2.0 ou comment briller en société quand on devient père à 21 ans ?

 

 

avec Alba Eggs, présidente de l'association JeunesParents et étudiante HEdS  & Thibaut Vultier, papa à 21 ans

 

12h30 - 13h30

HETS-FR  Mozaïk Salle 3.16

En partenariat avec :

Association JeunesParents

 

> Flyer

Devenir papa c'est facile, au fond. Donner ses gamètes n'est pas si désagréable, puis il suffit d'attendre une quarantaine de semaines que Madame fasse tout le travail à notre place. Un jeu d'enfant. C'est après que les choses se compliquent. Il faut gérer cet être qui vous prive de sommeil et devenir le jeune père présent que l'on aimerait être, tout en terminant ses études et trouvant quelques sous. Et faire survivre sa vie de couple. Et enfin supporter les gens, ceux qui savent mieux que vous comment éduquer votre enfant et qui vous demandent « c'était un accident, n'est-ce pas ? ».

Devenir papa, c'est facile. L'être en 2019 et avant tout le monde, c'est une autre paire manches.

  

12.03.2019

 

Rencontre autour du film : "La naissance d'un père"

 

 

animée par Yvonne Meyer (HESAV) et Gilles Crettenand (HESAV et Maenner.ch)

 

 

12h30 - 13h30

HETS-FR / Mozaïk Salle 2.33

En partenariat avec

HESAV

männer.ch

 

> Flyer

La projection de l'épisode intitulé « La diversité des paternités dans la parentalité » permettra de lancer une discussion / échange avec les participant-e-s sur le rôle et la place du père autour de la naissance de son enfant.

 

Production du film avec le soutien de:

  • la Fédération suisse des sages femmes
  • la Fondation OAK
  • Sophie und Karl Stiffung
  • la Fondation Sesam
  • la Fondation Recherche Périnatalité
 

 

> La naissance d'un père, les 5 épisodes du film... 

  

01.03.2019

 

Etre père d'un enfant en situation de handicap. Une relation particulière ?

 

 

avec Charles Gaucher, professeur à l'École de travail social de l'Université de Moncon

 

 

12h30 - 13h30

HETS-FR / Mozaïk Salle 4.23

En partenariat avec

Université de Moncton - Canada

 

> Flyer

L'arrivée d'un enfant est pour le couple une période de transition de conjoints à parents que Castelain-Meunier (2005) appelle un remaniement identitaire. Quand cet enfant nait avec une surdité, ce remaniement est encore plus profond. D'après Pelchat (2005), des différences existent entre l'expérience des pères et des mères dans la façon de s'impliquer. Selon Dulac (2001), les pères ont davantage tendance à se mettre en action pour gérer le stress relié à leur engagement.

Leur implication au sein de l'école, par exemple, leur permet d'être au milieu de la prise de décision concernant leur enfant. Toutefois, ils sont souvent vu et se conçoivent généralement comme un parent « secondaire » dans l'accompagnement de leur enfant vivant avec une surdité.
La conférence proposée vise à aborder les façons de faire des pères quant à leur engagement dans les services offerts à leur enfant sourd. Les réflexions proposées seront basées sur les données d'une étude menée dans quatre pays, soit le Canada, la Belgique, la France et la Suisse.

  

26.02.2019

 

Des pères aux abords des accueils mères-enfants

 

 

avec Karine Demierre, assistante sociale HES et directrice de l'Association Jeunes Parents

 

 

12h30 - 13h30

HETS-FR  Mozaïk Salle 4.23

En partenariat avec :

Association JeunesParents

 

> Flyer

Dans le cadre de son travail de Bachelor (2011), Karine Demierre a souhaité explorer une des dimensions de l'expérience la parentalité du point de vue des pères, plus spécifiquement, lorsque l'enfant est placé avec la mère. En effet, si les pères sont actuellement encore laissés à la deuxième place lorsque l'enfant paraît, ils sont parfois encore plus de mal à la trouver lorsque l'enfant est en institution d'accueil mère-enfant. Et pourtant ils existent, et parfois même, ils sont là !
Le TB de Karine Demierre a permis d'identifier les enjeux liés au rôle qu'ils ont pu et/ou voulu prendre dans le cadre de ce placement. L'analyse a permis de recueillir des éléments de réponses aux questionnements suivants : Comment vivent-ils cette situation ? Comment ont-ils construit leur identité de père malgré le placement ? Quel sens ont-ils donné au placement et quel rôle ont-ils pu prendre ? Enfin, quelles sont les pistes et les enjeux pour le travailleur social ?

 

> Présentation de Karine Demierre...

> TB : Des pères aux abords des institutions mères-enfants...

Mise à jour: 13/02/2020

HES-SO