Logo HETS-FR
Tél. +41 26 429 62 00
Rte des Arsenaux 16a
1700 Fribourg


information générale



autre transmission


certification ISO 9001:2000
Graphisme: Grafix fribourg
Réalisation: HEIA-FR
Contact: rédaction HETS-FR


Le vécu des 65 ans et plus au cœur de la première vague de la crise socio-sanitaire liée au COVID-19

Parce qu'elles étaient considérées comme des « personnes à risque », les 65+ étaient directement concernées par les mesures prises par les autorités pour faire face COVID-19. Pourtant, leur parole a été peu entendue dans les débats publics. L'étude lancée par la HETS-FR avait pour objectif de leur donner la parole et de recueillir leur témoignage durant cette période inédite.

Contexte

  • 25 février 2020:  le 1er cas du nouveau coronavirus est diagnostiqué en Suisse
  • 16 mars 2020: état de « situation extraordinaire » déclaré par le Conseil fédéral avec toute une série de mesures visant à limiter la propagation du virus. Les personnes de 65 ans et plus, sont considérées comme une population à risque et sont priées de rester, le plus possible, chez elles.
  • 19 juin 2020: fin de la « situation extraordinaire » au plan fédéral
  • 5 novembre 2020 : le rapport complet est rendu public, ainsi qu'un résumé avec des schémas explicatifs (en français, en allemand, en anglais et en italien)

Rapport final

Entre le 17 avril et le 3 juin 2020, plus de 5'000 personnes de toute la Suisse romande ont complété un questionnaire lancé par la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) et sondant le vécu des personnes de 65 ans et plus (65+) pendant la première vague de la crise socio-sanitaire liée au COVID-19.

 

 

Rapport  scientifique  « Les 65 ans et  plus au cœur de  la crise  COVID-19 » (rapport général)

 

Résumés

 

 

 

 

 

Entretien avec le Prof. Christian Maggiori qui présente les principaux résultats de l'étude dans le cadre du Rendez-vous Leenaards âge & société du 3 nov. 2020.

 

 

Des résultats mis à disposition des autorités et associations

Les principaux résultats obtenus par cette étude sont mis à disposition des communes et des cantons, mais aussi des associations et organisations travaillant auprès des personnes âgées ainsi que des médias intéressés.

Remerciements

La HETS-Fribourg remercie vivement toutes les personnes qui ont répondu au questionnaire ainsi que les différentes organisations et associations qui ont permis sa large diffusion en Suisse romande, contribuant ainsi de manière significative au succès de cette enquête. 

Mise à jour: 19/11/2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts 

 

 

 

 

MEDIAS

 

 

 

 

 

Revue de presse

 

 

 

HES-SO