Logo HETS-FR
Tél. +41 26 429 62 00
Rte des Arsenaux 16a
1700 Fribourg

:
information générale


:
autre transmission

HES-SO

certification ISO 9001:2000
Graphisme: Grafix fribourg
Réalisation: HEIA-FR
Contact: rédaction HETS-FR

 

 

Entr'Actes est un espace d'échanges et de débats autour de questions relatives à l'évolution du travail social dans un contexte de rapides transformations sociales, politiques et économiques.

 

Conçu à l'occasion du 10ème anniversaire de la formation des assistantes et assistants sociaux et organisée sous l'égide de la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR), Entr'Actes propose des journées d'études, des conférences-débats, des tables rondes, et des expositions, au gré de l'actualité sociale.

 

3ème manifestation Entr'Actes  -  3 octobre 2018

Perdre son emploi à 50 et plus : enjeux et perspectives d'insertion

 

Perdre son emploi à 50 et plus : Enjeux et perspectives d'insertion

Les références à la situation spécifique des personnes de plus de 50 ans employées ou en recherche d'emploi sont récurrentes au niveau médiatique, mais également politique, économique et institutionnel. Nombreux sont ainsi les acteurs (services sociaux, institutions publiques ou privées, associations, coaches, etc.) qui affirment avoir vu croître le nombre de demandes émanant de personnes de cette tranche d'âge. Des associations ont par ailleurs vu le jour pour défendre leurs intérêts en lien avec le marché du travail.

 

Si l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE,2016) rappelle que le taux moyen d'emploi des personnes âgées en Suisse est élevé, les chiffres du Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO, 2016) montrent que les « 50 ans et plus » sont clairement surreprésentés au niveau du chômage de longue durée et en fin de droit de chômage. A l'aide sociale, le nombre de bénéficiaires âgés de plus de 55 ans a augmenté de 50% entre 2010 et 2016 (Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS, 2018).

 

De plus en plus de mesures destinées à ce public sont décidées par les cantons, imaginées ou mises en œuvre par des instances diverses. En février 2018, la CSIAS propose par exemple d'innover en permettant aux chômeurs et chômeuses en fin de droit de plus de 55 ans ayant travaillé pendant au moins 20 ans, de rester affilié-e-s à l'assurance-chômage jusqu'à la retraite, tout en continuant à être placé-e-s sur le marché du travail par les offices régionaux de placement (ORP).

 

Ces constats ouvrent un certain nombre de questions sur les processus d'insertion des personnes de 50 ans et plus, notamment pour les professionnel-le-s concerné-e-s. Quels en sont les enjeux sociopolitiques ? Quels regards poser sur les diverses mesures prises, et plus particulièrement en matière d'insertion ? Qu'est-ce que chaque acteur peut faire à son niveau dans le contexte actuel ? Quels sont les défis à relever et les perspectives à envisager en termes de coordination et de collaboration ?

 

Cette journée d'étude vise à offrir différents éclairages en réponse à ces questions et invite les nombreux partenaires impliqués, à commencer par les personnes de 50 ans et plus intéressées et concernées, à venir débattre, échanger et initier des pistes de solution.

 

Programme

 

Modérateur de la journée et de la table ronde : Laurent Bonnard

 

Mot de bienvenue et introduction de la journée

Annamaria Colombo, responsable recherche et développement

> Bref état des lieux de la situation des personnes de 50 ans et plus...

Rita Bauwens, professeure chargée d'enseignement à la HETS-FR

> La fin de carrière professionnelle, nouvel espace de vulnérabilisation dans le parcours de vie. Enjeux et perspectives sociopolitiques...

René Knüsel, Professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL, Lausanne

> Point de vue des personnes de 50 ans et plus concernées par le non emploi. Regard critique sur les mesures existantes et propositions de projet visant un changement...

Pierre Bayerdörfer, Représentant suisse de l'association Workfair 50 +

> Réinsertion des 50 ans et plus : les champs de tension et défis...

Stéphane Der Stépanian, responsable AvantAge en Suisse romande

Entr'Actes Café

Fort-e-s des apports des précédentes interventions, un temps d'échange sous la forme d'un World café a permis d'initier des pistes d'action avec les participant-e-s...

Animation : Dominique Erard, professeure

Table ronde : points de vue des différents acteurs sur les enjeux et perspectives évoqués

avec Pierre Bayerdörfer et Stéphane Der Stépanian, intervenants de la journée - Béatrice Vatron-Steiner, adjointe scientifique à la HETS-FR, - Luciano Ponti, directeur Ressources Humaines au Groupe E SA Granges Paccot - Valérie Gianoli, directrice du Service public de l'emploi Neuchâtel - Véronique Polito, membre du comité directeur UNIA Suisse

 

 

 

Mise à jour: 09/10/2018