Logo HETS-FR
Tél. +41 26 429 62 00
Rte des Arsenaux 16a
1700 Fribourg

:
information générale


:
autre transmission


certification ISO 9001:2000
Graphisme: Grafix fribourg
Réalisation: HEIA-FR
Contact: rédaction HETS-FR

Animation socio-culturelle

Actuellement, la HETS-FR offre les orientations "Education sociale" et "Service social". L'orientation "Animation socio-culturelle" est proposée par les sites de Genève, Lausanne et du Valais. A la HETS-FR, il est toutefois possible de suivre la partie générique. Celle-ci propose également une initiation aux différentes professions, ce qui permet aux étudiantes et étudiants de choisir leur orientation spécifique durant ce premier temps de formation.

 

tableau des orientations à la HETS-FR

L'animation socio-culturelle en bref

L'animation socio-culturelle est une action sociale qui s'exerce dans des activités diverses menées au quotidien, en tenant compte des conditions sociales, culturelles, économiques et politiques des populations concernées. Son action vise à organiser et à mobiliser des groupes et des collectivités en vue d'un changement social.

Les animatrices et animateurs socio-culturels privilégient le travail collectif, que ce soit dans des centres de loisirs, des maisons de quartier, des établissements médico-sociaux, des foyers de jour pour personnes âgées, des syndicats, des centres culturels, des associations diverses ou dans le travail de rue. Leur fonction de médiation entre les groupes et de facilitation du lien social et du jeu démocratique donnent à leur travail une coloration spécifique: elles et ils favorisent les prises de conscience d'identités collectives; elles et ils permettent aux communautés d'intérêt de mieux jouer leur rôle et de bâtir des projets pour agir, elles et ils s'efforcent en particulier de faciliter l'accès à l'expression et à l'action des groupes minorisés. Leur intervention vise à permettre une participation volontaire et démocratique faisant appel à la notion de citoyenneté.

L'animation a une éthique démocratique exigeante dans ses finalités et ses actions; elle défend toutes les formes d'expression de la vie des gens qui renforcent le lien social et permettent des fécondations mutuelles entre différentes cultures.

Mandaté par un service public, une institution privée ou une association, l'animatrice et l'animateur socio-culturel travaille au sein d'une équipe, souvent multidisciplinaire, dans des terrains de pratique extrêmement variés où elle et il exerce trois fonctions essentielles qui caractérisent son action

 

  • promotion-conscientisation: favoriser l'émergence des actrices et acteurs
  • organisation: gérer, diriger, communiquer
  • négociation-médiation entre les actrices et acteurs dans le contexte socio-politique1

  

La formation bachelor à orientations

La formation « Bachelor of Arts HES-SO en travail social » vise le développement et l'acquisition de compétences professionnelles. Elle est composée d'une partie de formation commune en travail social et d'une partie spécifique à « l'orientation » professionnelle choisie (la part de formation «  Orientation » est choisie par l'étudiante et l'étudiant parmi celles proposées, à savoir l'Animation socio-culturelle, l'Education sociale, le Service social).
L'orientation "Animation socio-culturelle » développe les connaissances et les compétences des étudiantes et étudiants relatives à l'exercice de la profession d'animatrice socio-culturelle et d'animateur socio-culturel dans les divers champs d'intervention.

 

La formation bachelor alterne des temps de formation en école (modules de formation) et des temps de formation pratique dans les lieux de pratique (deux périodes de formation pratique). L'orientation "Animation socio-culturelle » se compose de 5 modules de formation spécifiques (25 crédits ECTS) et de la seconde période de formation pratique (30 crédits ECTS).

 

Pour plus d'informations, voir le plan d'études cadre Bachelor en travail social

 

 

Vous désirez visionner les présentations des professions figurant sur le site du

 Logo du Centre d'information des professions santé-social? ... Alors cliquez sur

 

Animateur socio-culturel HES / Animatrice socio-culturelle HES

 

1 Définition extraite du Plan d'études cadre Bachelor 2006

 

Mise à jour: 06/07/2017

HES-SO