Logo HETS-FR
Tél. +41 26 429 62 00
Rue Jean-Prouvé 10
CH-1762 Givisiez
Dès le 01.08.2018
Rte des Arsenaux 16a
1700 Fribourg

:
information générale


:
autre transmission

HES-SO

certification ISO 9001:2000
Graphisme: Grafix fribourg
Réalisation: HEIA-FR
Contact: rédaction HETS-FR

 

Journée internationale du travail social 2018 À L'ONU-GENÈVE

Travail social et   jeunesse: ensemble vers un développement durable et inclusif

mardi et mercredi 20 et 21 mars 2018
Palais des Nations, Office des Nations Unies à Genève, Suisse

 

> Comptes rendus de la Journée (Blog UNV)...

 

> Vidéo de la journée...

 

Chaque année, les travailleuses et travailleurs sociaux du monde entier se réunissent pour célébrer la Journée mondiale du travail social. Lors de l'édition 2018, à l'Office des Nations Unies à Genève, des responsables politiques, des professionel-le-s et des chercheur-se-s se pencheront sur le rôle de l'éducation et de la pratique du travail social pour mobiliser le potentiel des jeunes en vue de réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Grâce aux échanges suscités par la conférence plénière, des tables rondes et des ateliers pratiques interactifs, participantes et participants identifieront les moyens de tirer parti des valeurs et des outils du travail social pour permettre aux jeunes de prospérer et de contribuer à bâtir des communautés équitables, inclusives et durables aux niveaux local, national et mondial.

 

Constituant plus de 1,8 milliard de personnes à travers le monde, les jeunes sont des acteurs clés du changement vers un avenir meilleur. Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 représente une vision globale pour un avenir durable qui ne peut être atteint sans la participation active et l'inclusion des jeunes. Les jeunes du monde entier, dans les pays développés comme dans les pays en développement, sont confrontés à de multiples défis structurels, socioéconomiques, politiques et interpersonnels, tels que la pauvreté intergénérationnelle persistante, le manque d'opportunités économiques, de services sociaux et de protection ainsi que la marginalisation politique. A l'intersection des inégalités liées à la race, à l'ethnicité, au sexe, à la sexualité, au statut juridique et à la religion, ces défis les exposent à de multiples vulnérabilités et à des comportements à risque, tels que le crime et la violence, la toxicomanie, l'extrémisme politique et religieux. Ils présentent le risque potentiel d'empêcher les jeunes de contribuer au développement durable et constitue donc une réelle menace pour la cohésion sociale et la sécurité de l'État. En tant qu'acteurs clés engagés auprès des jeunes, travailleuses et travailleurs sociaux1 jouent un rôle central dans la lutte contre ces multiples formes de marginalisation et de vulnérabilité, et dans la création d'espaces de soutien pour les jeunes.

 

Comment les jeunes peuvent-ils contribuer à façonner de futures sociétés égalitaires et durables? Les jeunes travailleurs sociaux,  travaillant  avec  leurs pairs, ont-ils un rôle particulier à jouer? Quels sont les défis et les possibilités impliqués dans ce processus? Et comment les valeurs et les outils du travail social peuvent-ils aider les jeunes à contribuer de manière significative à leurs communautés et sociétés aux niveaux local, national et mondial?

 

Ces questions sont au cœur de la Journée internationale du travail social 2018  à l'ONU-Genève.

 

Public cible

Etudiant-e-s et professionnel-le-s du travail social, universitaires, représentant-e-s de la société civile impliqué-e-s dans la gouvernance locale,  membres d'ONG, d'organisations internationales et des missions permanentes à Genève.

 

Objectif

Conformément au Programme mondial pour le travail social et le développement social2, l'objectif de cet événement est de valoriser le rôle du travail social, ses outils et pratiques dans l'effort mondial de développement durable, de construire et renforcer les partenariats entre le travail social et les institutions internationales. Il contribuera tout particulièrement à la «transformation vers des sociétés durables et résilientes» (thème clé du Forum politique de haut niveau des Nations Unies 2018) ainsi qu'aux Objectifs du Développement Durable «Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables» et «Assurer des modes de consommation et de production durables».

  

L'édition 2018 de la Journée internationale du travail social à l'ONU-Genève

est organisée par l'AIETS, la FITS, les Hautes écoles de travail social de Genève (HETS-GE) et de Fribourg (HETS-FR) et l'Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD).

 

HETS-FR_worls social work day

 

 

 

Mise à jour: 17/04/2018

 

 

> Revue de presse...

 

HETS-FR journée internationale travail social

> flyer

 

 

> Programme de la journée (FR)...

> Programme de la journée (ENG)...

 

 

La Journée internationale du travail social a été lancée en 1983 au siège des Nations Unies à New York par la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS), à laquelle s'est jointe ensuite l'Association internationale des écoles de travail social (AIETS).

Chaque année, de nombreuses associations de travail social la célèbrent à travers le monde.

 

HETS-FR_World social work day

> Version imprimable...

 

> English presentation...

 

 

 

> Teaser de la journée...

 

 

 

Contact à la HETS-FR

prof. Sandrine Haymoz

Sandrine.Haymoz@hefr.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Suivant la définition internationale du travail social adoptée en 2014 par l'IASSW et l'IFSW, le travail social est une pratique professionnelle et une discipline académique. Il promeut le développement social et la cohésion sociale, les capacités d'action et l'émancipation individuelle. Les principes de justice sociale, de droits de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités sont au cœur du travail social. Etayé par les théories des sciences sociales et humaines et par les connaissances autochtones le travail social encourage les personnes et les structures à relever les défis sociaux et à améliorer le bien-être de tou-t-e-s.

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Le Programme mondial pour le travail social et le développement social est une politique conjointe élaborée par l'AIETS, la FITS et le Conseil international du bien-être social (CIAS). Cette initiative fournit une base commune pour une action commune visant à promouvoir l'égalité sociale et économique, la dignité et la valeur des personnes, la durabilité environnementale et communautaire et l'importance des relations humaines.