Logo HETS-FR
Tél. +41 26 429 62 00
Rte des Arsenaux 16a
1700 Fribourg

:
information générale


:
autre transmission

HES-SO

certification ISO 9001:2000
Graphisme: Grafix fribourg
Réalisation: HEIA-FR
Contact: rédaction HETS-FR

Module B3 -  HETS-FR
Concevoir des projets sociaux - un partenariat suisse et international

Dans le cadre du module B3, des étudiant-e-s de la HETS-FR ont passé une semaine d'étude à St Pertersburg (du 25 au 31 mars 2018). Ils y ont conçu des projets sociaux en partenariat avec des étudiant-e-s de la HES-SO Valais et ceux de l'Université ITMO de St Petersburg.

 

Concevoir des projets sociaux

La semaine « International Study Week on Social Projecting » a pour but d'offrir à une quarantaine d'étudiants issus d'universités russes, suisses et américaines une formation intensive brève au travail de conception de projets sociaux.

Quatorze étudiants issus de la HETS-FR (8) et de la HETS-VS (6) forment la délégation suisse.

Durant cinq jours, les étudiant-e-s suivent un programme de cours donnés par des enseignant-e-s spécialisé-e-s des universités partenaires. A d'autres moments, ils travaillent en petites équipes à la conception d'un projet de nature sociale réaliste et réalisable, en étant encadrés par leurs enseignants.

A la fin de la semaine, chaque équipe d'étudiant-e-s présente son projet, sous forme graphique et orale, à un jury composé des enseignants des universités partenaires, mais aussi d'étudiants tirés au sort parmi les participants. Le jury évalue chaque projet sous l'angle de son originalité, de sa pertinence, de sa faisabilité, de sa durabilité, et de son caractère novateur.

 

Participation active, implication et engagement pratique

Les cours suivis par les étudiant-e-s ont une visée pratique. Ils consistent en la présentation d'outils utilisés notamment dans la conception de projets sociaux et la mise en place d'entreprises sociales. Les étudiant-e-s sont invités à s'approprier ces outils grâce à une pédagogie impliquant une participation active de leur part, en petits groupes mêlant les nationalités et cultures. Les principaux outils travaillés sont : définition multi-dimensionnelle d'un problème d'ordre social appelant une intervention sociale ; analyse des besoins d'une population ou d'un groupe de personnes par rapport au problème ; conception d'un objectif de résultat réaliste et d'une prestation au bénéfice des personnes concernées ; conception des moyens financiers, activités, infrastructures, ressources humaines, etc. nécessités par le projet, à l'aide de l'outil du business plan social ; conception d'un outil d'évaluation du projet, des prestations et des résultats. Un accent particulier sera mis sur la philosophie du projet participatif (impliquant dans la conception et la mise en œuvre les personnes concernées).

 

Mise à jour: 24/05/2018

 

D'autres infos sur le projet

 

Site de l'Université ITMO (présente aussi le projet)...

 

  

Contact à la HETS-FR

Benoît Renevey
Professeur chargé d'enseignement

Benoit.Renevey@hefr.ch