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Comment soutenir l’emploi en milieu ordinaire des personnes sur le spectre de l’autisme ?

Colloque organisé par la HES-SO - Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR)
avec le soutien d'Autisme Fribourg et d'autisme suisse romande

le 18 juin 2018 à la Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg

 

Une enquête suisse1 a mis en évidence le besoin de dispositifs et de prestations visant à soutenir l'orientation et la formation professionnelles, ainsi que l'accès à l'emploi et le maintien dans celui-ci des jeunes adultes sur le spectre de l'autisme.

 

La question est d'actualité, particulièrement en ce qui concerne l'insertion professionnelle dans le monde du travail ordinaire. En effet, la définition de l'autisme s'est élargie pour inclure plus de personnes, avec des compétences et fonctionnements variés. De ce fait, le nombre de personnes porteuses d'un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA) est en augmentation en Suisse. Des personnes sur le spectre poursuivent leur scolarité dans le milieu ordinaire, accèdent ou cherchent à accéder à des formations, des diplômes et des qualifications leur ouvrant les portes du premier marché de l'emploi. De plus, la Suisse s'est engagée à mettre en place des mesures facilitant l'accès à l'emploi dans le milieu ordinaire pour les personnes dites handicapées (ratification en 2014 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l'Organisation des Nations Unies). Enfin, les restrictions exercées sur l'accès aux rentes de l'assurance-invalidité a pour corollaire la nécessité de tester de nouveaux dispositifs soutenant l'accès et le maintien en emploi, en particulier pour les jeunes.

 

Des professionnel-le-s spécialisé-e-s dans l'accompagnement des personnes avec de l'autisme issu-e-s de trois régions linguistiques de Suisse ont montré comment leurs prestations ciblent spécifiquement les besoins de ces personnes, que ce soit dans l'orientation et la formation professionnelles, ou dans le placement et le maintien en emploi. La perspective des personnes concernées par ces actions (adultes sur le spectre et employeurs) a également été représentée. Des conférenciers et conférencières ont fait  le point sur les pratiques les plus prometteuses, notamment sur la base des expériences menées au Québec et en France et de la recherche internationale.

 

Objectifs

  • Mettre en évidence les défis et les facteurs favorables à l'insertion et au maintien dans l'emploi en milieu ordinaire pour les personnes sur le spectre de l'autisme.
  • Faire connaître en Suisse romande des expériences innovantes soutenant les projets professionnels des personnes sur le spectre de l'autisme visant à terme un emploi en milieu ordinaire.
  • Stimuler la réflexion sur le développement de nouvelles prestations ciblant les besoins spécifiques des personnes sur le spectre de l'autisme visant à terme un emploi en milieu ordinaire.

Présentations faites durant le colloque

* Interventions en allemand simultanément traduites en français.

 

Mot de bienvenue
· Dr. Joël Gapany, directeur, HES-SO - HETS-FR
· Mme Valérie Cuénod, co-responsable d'Autisme Fribourg
· Prof. Dr Véronique Zbinden Sapin, HES-SO - HETS-FR

 

> L'accès et le maintien dans l'emploi en milieu ordinaire pour les personnes sur le spectre de l'autisme: situation, défis et facilitateurs...
· Prof. Dr Véronique Zbinden Sapin, HES-SO - HETS-FR

 

> L'intégration socioprofessionnelle des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA)...
· Prof. Dr Francine Julien-Gauthier, Faculté d'éducation
  de l'Université Laval, Québec

> Bibliographie Prof. Dr Francine Julien-Gauthier...

 

> La Fondation ARES et l'insertion professionnelle dans le monde du travail ordinaire au Tessin : modèle et témoignages...
· M. Claudio Cattaneo, responsable Fondazione ARES
  Autismo Risorse E Sviluppo
· M. Christian Fischer, pédagogue spécialisé, Fondation
  ARES
· M. Silvio Ghiggi, directeur d'entreprise accueillant une
  personne avec le syndrome d'Asperger
· M. Matteo Caiata, employé avec le syndrome d'Asperger

 

Développement d'un dispositif de soutien à l'emploi pour les personnes avec un TSA : le projet pilote d'Autisme Genève & de l'Association Actifs
· M. Ivan Rougemont, maître socio-professionnel & 
  consultant spécialisé en autisme, chargé du projet pilote

 

> Expérimentations autour de l'emploi des personnes autistes...
. Dr Florian Forestier, philosophe & expert pour le 4e Plan
  Autisme, France

 

Autres textes de F. Forestier

 

> Unterstützte Berufsbildung - Interessen beachten und Bedürfnisse anerkennen / Soutenir la formation professionnelle en reconnaissant les compétences, les intérêts et les besoins spécifiques de chaque client...
. Prof. Dr Heike Meyer, Geschäftsleitung, Service für
  unterstützte Berufsbildung SUB 
· Mme Claudia Furrer, Coach

 

Développer l'employabilité : les groupes d'insertion professionnelle pour les adultes avec le syndrome d'Asperger
· Mme Coralie Froidevaux, psychologue FSP,
  Bilanpsy&Autismconsult
· Mme Laetitia Rothenbühler, psychologue FSP, spécialisée
  en autisme (SUSA), Bilanpsy&Autismconsult

 

> Die vielseitige Unterstützung für Menschen mit der ASS Diagnose: das Angebot der Stiftung Autismuslink / Soutenir les projets de la personne avec un TSA : le programme de la fondation Autismuslink...
· Mme Monika Lorenzen, Geschäftsführerin der Stiftung
  Autismuslink

 

> Informatik für Autisten, Ausbildung und berufliche Integration bei Stiftung Informatik für Autisten/Rafisa Informatik GmbH / L'informatique pour les personnes avec un TSA: formation et intégration professionnelles par la fondation Informatik für Autisten/Rafisa Informatik Gmbh...

· M. Siegfried Wirtner, Geschäftsführer der Stiftung
  Informatik für Autisten
· M. Thomas Schärer, Leiter Ausbildung und Betrieb

 

Conclusion
· Prof. Dr Véronique Zbinden Sapin, HES-SO - HETS-FR
· Mme Valérie Cuénod, co-responsable d'Autisme Fribourg

 

Mise à jour: 12/09/2018

HETS-FR autisme et emploi

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1: Eckert, A., Liesen, C. Thommen, E., Zbinden Sapin, V., Hättich, A., Wohlgensinger, C., Lütholf, M., & Baggioni, L. (2015). Enfants, adolescents et jeunes adultes: troubles précoces du développement et invalidité. Rapport de recherche Aspects de la sécurité sociale n°8/15. Berne : Confédération suisse, OFAS.

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Les PPT présentés lors de la journée sont mis gracieusement à disposition du public. Il peut s'avérer difficile s'y référer sans le discours oral qu'ils ont illustré.