Logo HETS-FR
Tél. +41 26 429 62 00
Rte des Arsenaux 16a
1700 Fribourg

:
information générale


:
autre transmission


certification ISO 9001:2000
Graphisme: Grafix fribourg
Réalisation: HEIA-FR
Contact: rédaction HETS-FR

Intervention interculturelle :
comment former les étudiant-e-s en santé/social et préparer les milieux de pratique ?

mercredi 13 mars 2019

de 13h45 à 17h30

Haute école de travail social Fribourg
Mozaïk, Rte des Arsenaux 16a / Fribourg

 

Rencontre-échanges dans les domaines du travail social et de la santé

Dans les domaines de la santé et du travail social, les professionnel-e-s sont amené-e-s à accompagner des populations diversifiées (ex. : genre, âge, statut social, culture, langue ou situation de santé). Dans ce contexte, les établissements de formation doivent aborder avec les étudiant-e-s l'intervention interculturelle et préparer les milieux de pratique.

 

Une recherche a été financée (FNS 2016-2019) afin de documenter l'évolution du rapport à l'Autre chez les étudiant-e-s en travail social et en ergothérapie de Suisse romande. En collaboration avec les différents partenaires, des recommandations en lien avec l'intervention interculturelle doivent être faites pour consolider les programmes de formation, soutenir la supervision lors de la formation pratique et accroitre la sensibilité interculturelle des professionnel-le-s. Des pistes de formation continue pourront également émerger de cette rencontre-échanges.

 

Cet événement est organisé dans le cadre du projet FNS (2016-2019) mené par :

  • Sylvie Tétreault, Professeure, filière ergothérapie, HETS&Sa | EESP (HES-SO), Suisse
  • Nicolas Kühne, Professeur, filière ergothérapie, HETS&Sa | EESP (HES-SO), Suisse
  • Alida Gulfi, Professeure, filière travail social, HETS-FR (HES-SO), Suisse

en collaboration avec:

  • Yvan Leanza, Professeur, école de psychologie, Université Laval, Canada
  • Camille Brisset, Professeure, laboratoire de psychologie EA 4139, Université de Bordeaux, France.

Objectifs de cette rencontre-échanges

  • Présenter des données de la recherche portant sur l'évolution du rapport à l'Autre chez les étudiant-e-s en travail social et en ergothérapie de Suisse romande-
  • Discuter de recommandations pour adapter les modèles actuels de suivi dans la formation pratique auprès des étudiant-e-s en santé/social.
  • Explorer différentes façons de bonifier la formation en santé/social en ce qui a trait à l'intervention interculturelle.
  • Acquérir des connaissances sur des recherches récentes portant sur l'intervention interculturelle en santé/social.

Programme

13:45 

14:00

 

Accueil

14:00

14:10

 

Présentation du déroulement de l'après-midi
Sylvie Tétreault

 

14:10 14:30

 

Les différentes facettes de l'interculturalité et le rapport à l'Autre
Camille Brisset et Yvan Leanza

 

14:30

14:50

 

La construction du répertoire de l'étudiant-e en contexte de stage interculturel
Dominique Mercure, Professeure, école de travail social, Université Laurentienne, Canada

 

14:50 

15:10

 

L'évolution du rapport à l'Autre chez les étudiant-e-s en ergothérapie et en travail social
Alida Gulfi, Nicolas Kühne et Sylvie Tétreault

 

15:10 15:30

 

Pause

15 :30 

16 :45

Ateliers à choix (à indiquer lors de l'inscription)  

 

  1. La formation initiale et l'intervention interculturelle
    Animatrices : Camille Brisset et Alida Gulfi
  2. Le rôle des praticien-ne-s formateurs et formatrices et l'intervention interculturelle
    Animatrices : Dominique Mercure et Sylvie Tétreault
  3. Les milieux de pratique et l'intervention interculturelle
    Animateurs : Nicolas Kühne et Yvan Leanza
 

16:45

17:30

Synthèse des échanges et conclusion de la rencontre

Mise à jour: 10/12/2018

 

 

 

 

 

 

Entrée libre, sur inscription

jusqu'au 12 mars 2019

 

Contact :

Alida Gulfi

 

Cette rencontre-échanges est organisée conjointement par la HETS-FR et l'HETS&Sa |EESP.

 

 

 

Fichiers associés

> Programme HETS-FR
Fribourg
Salle - voir sur le panneau d'affichage

13h45-17h30

 

> Programme HETS&Sa |EESP

Lausanne

Salle B 010

8h15 - 12h00

 

 

 

 

HES-SO