Logo HETS-FR
Rue Jean-Prouvé 10
CH-1762 Givisiez
Tél. +41 (0) 26 429 62 00
Fax +41 (0) 26 429 62 01

:
information générale


:
autre transmission

HES-SO

certification ISO 9001:2000
Graphisme: Grafix fribourg
Réalisation: HEIA-FR
Contact: rédaction HETS-FR

Mozaïk - un nouveau bâtiment pour les Hautes écoles fribourgeoises de travail social et de la santé

Le nouveau bâtiment des Hautes écoles de santé et de travail social de Fribourg se nommera Mozaïk.

Ce nom a été choisi par un jury suite à un concours d'idées ouvert à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des deux hautes écoles. Rassembleur, innovant et compréhensible en français et en allemand, il réunit les critères fixés par le jury.

 

En regroupant sous un seul toit les HES fribourgeoises des domaines santé et social, ce nouveau bâtiment permettra de répondre aux besoins des deux hautes écoles qui ont vécu un développement réjouissant ces dernières années et dont les effectifs sont en constante augmentation depuis leur intégration à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Il les rapprochera également du plateau de Pérolles qui abrite déjà l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg (EIA-FR), la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), ainsi qu'une partie de l'Université de Fribourg. Le nouveau bâtiment est également destiné à accueillir la Direction générale de la HES-SO//FR. Il hébergera également des "skills labs", locaux destinés à l'apprentissage des compétences cliniques au moyen de la simulation (recours à des mannequins et des patients simulés)

 

Le nouveau bâtiment est également destiné à accueillir la Direction générale de la HES-SO//FR.

 

Pour la HETS-FR, la construction de ce bâtiment est importante:

Au cœur de la cité, longue de 60 mètres et large de 35 mètres, la future bâtisse s'élèvera sur six étages et un sous-sol.  

«Raphaele», le projet retenu, est celui du bureau d'architecture Armon Semadeni Architekten GmbH à Zurich, vainqueur du concours.

Regrouper sous un seul toit ces deux hautes écoles et les rapprocher du plateau de Pérolles qui abrite déjà celles de l'EIA, de la HEG et l'Université.

noueau batiment

Depuis sa reconnaissance comme Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), la HETS-FR n'a cessé de grandir et de développer ses activités.L'accroissement du nombre d'étudiant-e-s et du personnel a entraîné un éclatement géographique des lieux de travail, compliquant les conditions d'études et engendrant des coûts de location importants.
  

salle de cours

 

Des salles de cours en suffisance pour répondre à l'augmentation du nombre d'étudiant-e-s
En 2002, la HETS-FR comptait un total de 200 étudiant-e-s.
Au 15 octobre 2015, 477 étudiant-e-s sont immatriculé-e-s (en formation, ou en cours de rédaction de leur travail de Bachelor).

salle de cours

 

Des espaces de travail collectifs pour favoriser les synergies et l'émergence des savoirs.
Outre la formation des étudiant-e-s, les hautes écoles doivent également réaliser des recherches, de la formation continue et des prestations de service. Des espaces de travail en équipe sont donc indispensables à la bonne conduite de ces projets.

 

 

 

 

Les travaux du nouveau bâtiment des HES santé et social ont débuté le 16 septembre 2015.
> Photos de la cérémonie de la 1ère pierre...

 

 

Le projet a été accepté en votation populaire le 9 février 2014.

> Plaquette d'information ... 

 

 

Le Grand Conseil fribourgeois avait  accepté le 12 septembre 2013 un crédit de 44.573 millions de francs en faveur d'un nouveau bâtiment, sis sur le site des Arsenaux, pour la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) et la Haute Ecole de santé Fribourg (HEdS-FR).

 

 

Mise à jour: 25/04/2017